bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Par boboce
Une exposition (gratuite) consacrée aux usines Schneider, se déroulera au musée municipal d'Harfleur, à partir du 27 novembre 2010. Je profite de celle-ci pour vous parler du seul avion construit dans les installations Harfleuraises.
La sortie des ouvriers des usines Schneider. (aujourd'hui pont VlII)
Les industries Schneider spécialisées dans la sidérurgie, produiront des munitions et de l'armement, c'est le cas aux usines Harfleuraises. Cette dernière fut implantée en 1907. En plus des bâtiments, elle disposait d'un champs de tir de 17 Km sur 4 Km, sur une partie de ce qui est aujourd'hui la « zone industrielle » .
Le champ de tir du Hoc.
Suite à un programme d'avion d'assaut blindé, lancé par l'armée durant la deuxième moitié de la première guerre mondiale, Schneider se consacra au projet. Étant spécialiste de l'alliage métallique léger, l'appareil devait être réalisé de la sorte. Il sera le premier avion Français presque entièrement métallique.
La cellule de "l'Henri-Paul" préparée pour les essais de solidité. Tous les sacs de sable vont être placé sur toute la surface des ailes.
Les mecanos s'occupent des moteurs montés en tandem.
Il s'agissait d'un biplan de 30m d'envergure pour une surface alaire de 220m2 et sa longueur 19,98m. Il était équipé de quatre moteurs Lorraine 12DA de 370ch montés en tandem dans deux nacelles, utilisant le principe du Push-pull (un moteur qui tracte et l'autre qui pousse). Son poids est de 10 tonnes en pleine charge et pouvait voler à 160 Km/h sur 750Km.
"Henri-Paul" avec son train supplémentaire à l'avant, pour éviter de basculer cul par dessus tête (cheval de bois).
Il était aussi prévu de lui installer un canon de 75mm, mais au vu de sa grande taille, l'état choisi de le transférer dans un programme tout autre, celui des bombardiers lourds de nuit.
Le revoici sans le train avant, voyez la taille de la bête par rapport aux personnages en dessous (hauteur 6,10m).
Le voici en position de vol.
Le premier vol du Schneider « Henri-Paul » eut lieu sur le terrain de Bléville en septembre 1922. Au troisième vol, il rejoint la base de Villacoublay, pour y faire ses essais au sein de l'armée.
Décollage du "Henri-Paul".
Pub des industries Schneider. "cliquez sur l'image pour l'agrandir "
Cet appareil resta unique, car aucune commande ne fut planifiée après l'abandon du programme par l'état.
Plan trois vues.
Monsieur Borget j'ai trouvé le fin mot de l'histoire pour le premier vol de l'avion. Contactez moi si vous avez vu ce message! Merci
Horaires du musée du Prieuré d'Harfleur 15H à 18H, les mercredi, samedi et dimanche.
*Source: archives municipales du Havre, Aviation magazine, Fana de l'aviation.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog