bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Par boboce
Les 5 et 6 septembre 1944, la terreur et l'enfer venaient du ciel. Depuis le début de la seconde guerre mondiale, Le Havre subit régulièrement des bombardements. Les allemands d'abord, au printemps 1940, ont rapidement été succédé par les alliés après l'armistice. Ceux ci n'ont cessé d'effectuer des missions sur Le Havre, avec une accalmie durant l'année 1943.
Les trois belligérents des différents bombardements qui on condamnés Le Havre. Ci dessus, peu de Short Stirling.
A gauche, le Avro Lancaster, principal bombardier de la RAF. A droite, le De Havilland DH-98 Mosquito "l'éclaireur".
En 1944, les bombardements s'intensifient jusqu'à la veille du débarquement où de nombreuses attaques harcèlent les défenses côtières. Dans la nuit du 14 et 15 juin se produit le premier bombardement de grande ampleur sur le port, avec comme priorité la destruction de la "base sous marine" (en fait un abri pour les vedettes lance torpille).
Un Lancaster du 617 Squadron transportant une Tallboy, s'apprête à s'envoler vers Le Havre.
Un premier box de 221 Lancaster survole Le Havre vers 22h30 déversant 1230 tonnes de bombes. Il est suivi par un second trois heures plus tard, lâchant 570 tonnes de projectiles. Entre temps 22 Lancaster, équipé chacun d'une bombe de cinq tonnes appelée Tallboy, vise la base. Mais elles ne font pas les dégâts escomptés. Le bunker sera détruit par la résistance un peu plus tard.
Les dégats sur la "base sous marine" à la fin de la guerre, surtout dû à la résistance.
Voyez la taille des projectiles de 5 tonnes.
En juillet et aout, quelques bombardements se produisent avant l'encerclement de la forteresse du Havre, par les alliés, le 2 septembre. Un ultimatum est donné jusqu'au 5 pour que les allemands se rendent. Eux cherchent à évacuer la population havraise, ce que refusent les anglais. Chacun restant sur leurs positions, la ville du Havre sera bombardée.
Des Lancaster survolent Harfleur.
Le 5 septembre aux alentours de 18 heures, 318 bombardiers éclairé par une trentaine de Mosquito, pilonnent durant deux heures le centre ville du Havre, ne laissant que désolation. Le lendemain, vers les mêmes horaires, 314 autres bombardiers lourds visent la ville haute, également accompagné d'une trentaine de Mosquito.
Un Handley-Page Halifax survole Bléville et l'aérodrome (flèche blanche).
Plusieurs autres raids vont être subit par Fontaine la Mallet, Rouelles et Bléville, anéantissant ces petites bourgades. Le Havre est libéré le 12 septembre dans la douleur, sans éclat de joie. Comment pouvait-il en être autrement, après avoir reçu 11000 tonnes de bombe et perdu 2000 des siens, depuis le 1er septembre.
Les restes du port avec les épaves. On en comptera près de 320.
En quoi consistait ce genre de mission de bombardement? Les escadrilles de bombardiers lourd étaient souvent devancé par un petit nombre d'appareil léger et rapide, en général des De Havilland Mosquito. Ceux-ci se chargeaient de baliser un point précis représentant chacun un angle du quadrilatère à détruire. Les fusées une fois lâchées, les avions lourds n'avaient plus qu'à lâcher aveuglément leurs engins de mort.
Détruit à 80%, on pouvait voir la mer depuis la gare, ce qui représente environ 1,5 kilomètre de vide.
Aujourd'hui 5 septembre 2014, cela fait 70 ans que Le Havre a été en grande partie détruit. Il n'y a plus de stigmate de cette période douloureuse, hormis les photographies, dernier témoignage de ce qu'on enduré les populations. La question du, pourquoi ces bombardements, est toujours dans les têtes. Ce n'est pas moi qui vais y répondre, mais juste dire que l'aviation peut amener le plus beau mais aussi parfois, le plus terrifiant.
Si vous aimez la lecture, je vous conseille vivement de lire les textes du site "Mémoire et Patrimoine" > Lien
Et l'on trouve des films sur internet, comme cet extrait.
*
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog