bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
Par boboce
Je ne vous cache pas que j'étais content lorsque j'ai vu la première photo. L'aéroport d'Octeville n'a cessé de changer de configuration au fil des décennies. De champ d'aviation non vraiment terminé, il est passé très vite aux pistes en métal, pour ensuite finir avec une piste bétonnée. Le principal repère est le hangar Freyssinet présent dès le départ.
Cette photo date de 1939. Que sont ces toiles d'araignées ?
Notre ami JF me dit que ce pouvait être pour l'installation du drainage pendant l'égalisation du terrain. En effet, j'ai lu qu'ils avaient eu d'énormes problèmes à ce sujet lors des travaux commencés en 1937. Si vous ne le voyez pas, explication pour situer le hangar ci-dessous.
Nous sommes en 1947. On voit encore les traces laissé par les tentes du camp Wing visible sur ce > lien.
En 1955, les baraquements sont de moins en moins nombreux, mais l'aéroport s'organise. Le cercle est utilisé par les modélistes pratiquants le vol circulaire. Oui on pratiquait le modélisme sur l'aéroport, mais c'est une discipline et une période sur lesquelles, je reviendrai bientôt. En haut, le rectangle blanc à proximité du bassin, c'est le fameux bar des Ailes
En 1961, à la gauche du bassin, arrivé du baraquement en bois de l'aéro-club. Il servait à l'école de pilotage ainsi qu'aux parachutistes.
En 1965, pendant les travaux.
Autre photo de 1965. A droite du parking en dalle de béton (gris clair), on distingue bien le carré à signaux. La nouvelle tour est construit.
Photo de 1972 faisant suite au travaux de 1966. Le carré à signaux à changé de place au niveau du petit cercle blanc. Le hangar Fourré-Lagadec est construit à proximité du hangar Freyssinet. L'aérogare en préfabriqué situé derrière la tour est le rectangle noir visible. Deux pavillons ont également été construit, plus facilement visible ci-dessous.
Photo de 1976, où les deux fameux pavillons sont visibles au niveau du chemin descendant à droite du bassin et du parking voiture. Au bout du parking avion près des dalles de ciment le nouvel hangar de l'aéro-club.
Photo de 1985 où l'on découvre la disparition du baraquement des parachutistes et l'apparition des nouvelles installations de l'aéro-club à coté de leur hangar.
Enfin, photo de 2001, tout en haut apparaît le hangar des parachutistes, l'agrandissement des installations de l'aéro-club. Surtout le nouvel aérogare, l'agrandissement des parkings avions et véhicules. Nouveau bassin à droite du hangar Freyssinet sous les deux pavillons. Disparition du bar des Ailes et en bas de la photo le Mirage III et le Fouga.
Les pistes
En 1947, un peu plus d'un an après le départ des américains avec les deux pistes en tôle PSP de 1100m.
En 1955, peu de choses ont bougé hormis la disparitions de pas mal de traces. On observe surtout, à gauche, tout les taxiways menant aux alvéoles Allemandes.
Photo de 1958 montrant les nouvelles pistes en herbe dans le V des deux autres.
En 1963, apparition d'une cinquième piste, au centre, remplaçant celle en PSP fermé (avec les croix) à droite.
En 1965, nous sommes en plein agrandissement de la piste à 1800m.
En 1976, après une autre série de travaux dont l'agrandissement de la piste à 2300m.
*Photos: sites Internet du Havre et de l'IGN.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog