Une mensuelle avec une actualité variée, notamment le départ de la Transat Jacques Vabre avec ses hélicoptères.
La Transat Jacques Vabre 2023
C'est devenue une tradition, chaque départ de transat Jacques Vabre je les passe à Octeville pour contempler le ballet des hélicoptères. Cette année, se sont pas moins de huit Aérospatiale AS-350B Ecureuil qui étaient présents. Parmi eux deux nouveaux que vous avez découvert un peu plus haut.
Pendant ce temps, non ce ne sont pas des gribouillages mais l'avion relais, le Beech King Air OO-LET, qui envoie les images de la TV.
Après environ trois quarts d'heure les premiers appareils reviennent dont l'AS-350B Ecureuil F-GHMQ.
C'est terminé, pour le moment, car il reste encore des départs qui ont été reporté pour cause de tempête violente dans l'océan.
Changement de son
C'est vrai, je n'y ai pas porté vraiment attention au départ, mais le son de l'avion de "Abeille Parachutisme" a changé ces dernières semaines. Et au punaise, le Cessna Caravan est maintenant muni d'une hélice cinq pales, rendant plus discret l'appareil lors de ses montés.
L'Aéroclub découvre le Fennec
La semaine dernière un Aérospatiale AS-555 Fennec de l'Armée de l'air a fait le tour de quelques aéro-clubs de Seine Maritime afin de montrer le rôle de cette machine. Le Fennec est un appareil qui intervient lorsqu'un avion de tourisme s'égare au dessus d'une zone interdite voir dangereuse voir d'autres choses. Ce fut donc l'occasion pour les pilotes des aéro-clubs d'en apprendre plus sur ces éléments qui les concernent. Ce Fennec, codé VY, a été le premier à entrer dans le blog il y a 13 ans " ça ne nous rajeuni pas".
Deux Rafale Marine
Il y a quelques jours les havrais ont été surpris de voir deux Dassault Rafale M, de la Marine Nationale, tournoyé au dessus de la Cité Océane. La presse parle d'un vol d'entrainement de ces deux appareils provenant de la Base Aéronavale de Landivisiau.
Le Pôle drones
Les anciennes habitations, du gardien de l'aéroport et de la tour, subissent depuis plusieurs mois des travaux. Ils ont consisté, dans un premier temps, au désamiantage des deux bâtisses. Aujourd'hui il ne reste que la maçonnerie. Les deux batiments vont être rénové et vont devenir un ensemble avec une partie en bois qui va être montée entre deux.
Fin des usines Breguet
Dans l'autre sens, ce sont les traces de la présence des dinosaures, que sont les hydravions, qui disparaissent. Comme annoncé, les usines d'hydravions Breguet créée au début des années 30, devenue SNCAN après nationalisation, sont en cour de démantèlement. Cela permet de voir la structure des batiments semblables aux rares photos d'intérieures d'époques.
*Merci à Alain, Laurent et Christian pour leur contribution.