30 septembre 2023 6 30 /09 /septembre /2023 16:33

Voici une très belle mensuelle, comme on les aime, avec plein de choses à découvrir, je vous souhaite bonne lecture:

Et on commence par un avion rare, d'origine autrichienne, construit à seulement 24 exemplaires. au début des années 60.

Et on commence par un avion rare, d'origine autrichienne, construit à seulement 24 exemplaires. au début des années 60.

Il s'agit du Oberlechner JOB-15 immatriculé D-EGRU.

Il s'agit du Oberlechner JOB-15 immatriculé D-EGRU.

Devenu un avion de collection, voici le Socata TB-30 Epsilon N°76 F-AYCL.

Devenu un avion de collection, voici le Socata TB-30 Epsilon N°76 F-AYCL.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GDNQ.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GDNQ.

Une belle série de Robin avec, pour commencer, le Robin DR-400 F-BUPA.

Une belle série de Robin avec, pour commencer, le Robin DR-400 F-BUPA.

Le Robin DR-400 F-GFXC.

Le Robin DR-400 F-GFXC.

Le Robin DR-400 F-GKRD.

Le Robin DR-400 F-GKRD.

Le Robin DR-400 F-GMXM.

Le Robin DR-400 F-GMXM.

Le Robin DR-400 F-GNNM.

Le Robin DR-400 F-GNNM.

Le Robin DR-400 F-GUXR, de l'aéroclub Air France, que l'on a déjà vu avec une autre déco.

Le Robin DR-400 F-GUXR, de l'aéroclub Air France, que l'on a déjà vu avec une autre déco.

Le Robin DR-221 Dauphin F-BPCY tout jaune.

Le Robin DR-221 Dauphin F-BPCY tout jaune.

Quasiment la même famille mais celui ci est un ULM, le Jodel D18.

Quasiment la même famille mais celui ci est un ULM, le Jodel D18.

Le Diamond DA-40 F-GNJZ également de l'aéroclub Air France.

Le Diamond DA-40 F-GNJZ également de l'aéroclub Air France.

Le Diamond DA-40NG HB-SHL. Visuellement, la différence majeur entre DA-40 et DA-40NG sont les winglets en bout d'ailes.

Le Diamond DA-40NG HB-SHL. Visuellement, la différence majeur entre DA-40 et DA-40NG sont les winglets en bout d'ailes.

Le Diamond DA-42 Twin Star N469WW.

Le Diamond DA-42 Twin Star N469WW.

Le Diamond DA-42 Twin Star F-HGAF.

Le Diamond DA-42 Twin Star F-HGAF.

Le Pipistrel Virus SW121 D-EWFT.

Le Pipistrel Virus SW121 D-EWFT.

Le Cessna F172E D-EMQA.

Le Cessna F172E D-EMQA.

Le Cessna F172N PH-BIT.

Le Cessna F172N PH-BIT.

Le Cirrus SR-22 D-ESWN.

Le Cirrus SR-22 D-ESWN.

Le Cirrus SR-22 PH-WYZ.

Le Cirrus SR-22 PH-WYZ.

Le Mooney M20E HB-DED.

Le Mooney M20E HB-DED.

Le Piper PA-28 F-BNFX.

Le Piper PA-28 F-BNFX.

Le Piper PA-46 Malibu Matrix OO-JDB.

Le Piper PA-46 Malibu Matrix OO-JDB.

Depuis la tour, au décollage, l'ATR 42 HB-ALN de la compagnie Zimex Aviation.

Depuis la tour, au décollage, l'ATR 42 HB-ALN de la compagnie Zimex Aviation.

Le Cessna 650 Citation VI HA-JEF.

Le Cessna 650 Citation VI HA-JEF.

L'Embraer ERJ-135LR F-GYPE de la compagnie Pan Européenne Air Service.

L'Embraer ERJ-135LR F-GYPE de la compagnie Pan Européenne Air Service.

L'Embraer ERJ-145LU F-HRGD de la compagnie Amelia (Regourd Aviation).

L'Embraer ERJ-145LU F-HRGD de la compagnie Amelia (Regourd Aviation).

L'Airbus A-319 EC-MUY de la compagnie espagnole Volotea.

L'Airbus A-319 EC-MUY de la compagnie espagnole Volotea.

L'Airbus A-319 EC-MTC de la compagnie espagnole Volotea.

L'Airbus A-319 EC-MTC de la compagnie espagnole Volotea.

Un ULM multi axes Zenair CH-601.

Un ULM multi axes Zenair CH-601.

L'ULM Evektor Team Eurostar F-JRKM.

L'ULM Evektor Team Eurostar F-JRKM.

L'ULM Shark Aero Shark UL F-JKNZ.

L'ULM Shark Aero Shark UL F-JKNZ.

L'ULM Shark Aero Shark UL OM-S105 faisant des touch and go.

L'ULM Shark Aero Shark UL OM-S105 faisant des touch and go.

Et nous allons en reparler un peu plus bas, l'ULM Stampe SV-4RS N°28.

Et nous allons en reparler un peu plus bas, l'ULM Stampe SV-4RS N°28.

Quelques hélicos avec la nouvelle déco du Robinson R-22 F-HCGT de Tango Helico. Du plus belle effet avec le cadran fondu dans le bleu. Cliquez dessus pour voir plus en détail.

Quelques hélicos avec la nouvelle déco du Robinson R-22 F-HCGT de Tango Helico. Du plus belle effet avec le cadran fondu dans le bleu. Cliquez dessus pour voir plus en détail.

Le Robinson R-44 F-HMEP de Helimouv.

Le Robinson R-44 F-HMEP de Helimouv.

Pour finir, l'Armée de l'air est venue avec l'Aérospatiale AS-555 Fennec matricule WB.

Pour finir, l'Armée de l'air est venue avec l'Aérospatiale AS-555 Fennec matricule WB.

Une JPO réussie

1000 assurément, 2000 certainement, plus peut être, les visiteurs ont été très nombreux à franchir le tarmac de l'aéroport du Havre Octeville. Cela fait deux années de suite que le succès se confirme. Il y avait pas mal d'exposants, un parking plein d'avions (et diversifié) et une météo correcte. Une grandes partie des acteurs de la plate-forme étaient présents, des dronistes, aux voyagistes en passant par tous les clubs sportifs. C'est motivant pour les organisateurs. Puis voir trois biplans en deux jours, sur LFOH, c'est super!

Le local, le Stampe SV-4C F-PNVO qui a repris l'air récemment.

Le local, le Stampe SV-4C F-PNVO qui a repris l'air récemment.

A gauche, un autre Stampe, un SV-4RS venu de Dieppe. Il s'agit de la version ULM du premier avec 80 ans d'écart. A sa droite, le Bucker 131 venu d'Yvetot.

A gauche, un autre Stampe, un SV-4RS venu de Dieppe. Il s'agit de la version ULM du premier avec 80 ans d'écart. A sa droite, le Bucker 131 venu d'Yvetot.

Le camp militaire à toujours beaucoup de succès.Le camp militaire à toujours beaucoup de succès.

Le camp militaire à toujours beaucoup de succès.

L'intérieur de l'aérogare avec ses exposants.

L'intérieur de l'aérogare avec ses exposants.

Ici démonstration de course de drones.

Ici démonstration de course de drones.

Exposition d'un drone pouvant aider à la livraison médicale (soit de produits ou d'organes). L'avenir, c'est le drone, quoi que l'on en pense.Exposition d'un drone pouvant aider à la livraison médicale (soit de produits ou d'organes). L'avenir, c'est le drone, quoi que l'on en pense.

Exposition d'un drone pouvant aider à la livraison médicale (soit de produits ou d'organes). L'avenir, c'est le drone, quoi que l'on en pense.

Nos amis Laurent et Sam de Minimonde Edition avec leurs ouvrages et leurs photos.Nos amis Laurent et Sam de Minimonde Edition avec leurs ouvrages et leurs photos.

Nos amis Laurent et Sam de Minimonde Edition avec leurs ouvrages et leurs photos.

Un peu de hauteur pour une vue générale sur le parking.

Un peu de hauteur pour une vue générale sur le parking.

Les pompiers de l'aéroport montraient leur matériel, notamment aux enfants.

Les pompiers de l'aéroport montraient leur matériel, notamment aux enfants.

La foule auprès des appareils.La foule auprès des appareils.

La foule auprès des appareils.

La même foule ravie de voir un charter en mouvement.La même foule ravie de voir un charter en mouvement.

La même foule ravie de voir un charter en mouvement.

Voici le freinage du Boeing 737, vu depuis la tour, sur piste trempée.

Voici le freinage du Boeing 737, vu depuis la tour, sur piste trempée.

Dragon 76 attise toujours la curiosité.

Dragon 76 attise toujours la curiosité.

Entrons dans le hangar de l'Aéro-club Jean Maridor où se trouvait le Lycée Lavoisier ainsi que l'armée.

Entrons dans le hangar de l'Aéro-club Jean Maridor où se trouvait le Lycée Lavoisier ainsi que l'armée.

L'Armée de l'air mais surtout la Marine est venu avec son nez de Super Etendard et plusieurs maquettes.L'Armée de l'air mais surtout la Marine est venu avec son nez de Super Etendard et plusieurs maquettes.

L'Armée de l'air mais surtout la Marine est venu avec son nez de Super Etendard et plusieurs maquettes.

A l'opposé du hangar, il y avait l'exposition sur les usines d'hydravions Breguet, au Havre. Celle ci est en cour de démolition, j'y reviendrai le mois prochain.

A l'opposé du hangar, il y avait l'exposition sur les usines d'hydravions Breguet, au Havre. Celle ci est en cour de démolition, j'y reviendrai le mois prochain.

Evidemment, les aéromodélistes du MACE étaient présents.Evidemment, les aéromodélistes du MACE étaient présents.

Evidemment, les aéromodélistes du MACE étaient présents.

Interview de Samuel Lanos, havrais devenu pilote de chasse et leader de la Patrouille de France de 2019 à 2021.

Interview de Samuel Lanos, havrais devenu pilote de chasse et leader de la Patrouille de France de 2019 à 2021.

Le Robin DR-400 F-GLVG est le nouveau pensionnaire de l'aéro-club du Havre Jean Maridor. Il est arrivé de St Nazaire le 10 septembre dernier.Le Robin DR-400 F-GLVG est le nouveau pensionnaire de l'aéro-club du Havre Jean Maridor. Il est arrivé de St Nazaire le 10 septembre dernier.

Le Robin DR-400 F-GLVG est le nouveau pensionnaire de l'aéro-club du Havre Jean Maridor. Il est arrivé de St Nazaire le 10 septembre dernier.

Autre vue aérienne depuis la tour.

Autre vue aérienne depuis la tour.

Les baptêmes de l'air en avion ou en ULM et sauts en parachute ont tourné tout le week end.

Les baptêmes de l'air en avion ou en ULM et sauts en parachute ont tourné tout le week end.

Salon de modélisme

A la limite, je me posais la question si un salon de ce style allait revenir, un jour, dans la région. Depuis le Covid, beaucoup de choses ont disparus et les associations de modélisme sont souvent des petites structures. C'est sans compter sur la motivation de "Corail 76", spécialisée dans le train, que le salon de modélisme de Gonfreville l'Orcher fait sa réapparition après 4 ans d'absence. Il n'y avait quasiment pas d'avion mais ce n'est pas grave, le but est atteint. Ce Gloster Meteor F4 aux couleurs de la Marine Française est une fantaisie d'un maquettiste, au demeurant très sérieux. Cela n'a jamais existé.

Une vue générale du salon.

Une vue générale du salon.

Journées du patrimoine

Cette année, ces journées du patrimoine ont été gâché par une mauvaise météo, surtout le dimanche matin. Pour visiter des zones fortifiés, avec bunker et blockhaus, ce n'est pas évident, car l'environnement devient vite boueux. L'association "Histoire et Passion 1944" a préféré replier le camp pour des raisons de sécurité au Point Fort N°1. Mais commençons par un petit tour du côté du PC flak où l'on pouvait découvrir quelques objets de la Luftwaffe dans une vitrine.

Le PC flack est tenu par l'association "Mémoire et Patrimoine". On pouvait y découvrir les installations mais également des postes radios d'époques de la Société Havraise de TSF. Très ludique avec de nombreuses démonstrations le public étaient comblé.

Le PC flack est tenu par l'association "Mémoire et Patrimoine". On pouvait y découvrir les installations mais également des postes radios d'époques de la Société Havraise de TSF. Très ludique avec de nombreuses démonstrations le public étaient comblé.

Ma petite contribution avec les maquettes d'hydravions allemands. Même si l'on ne trouve pas beaucoup de trace d'hydravions allemands, au Havre, il y avait bien la présence d'un détachement de la Seenotstaffel de Cherbourg.

Ma petite contribution avec les maquettes d'hydravions allemands. Même si l'on ne trouve pas beaucoup de trace d'hydravions allemands, au Havre, il y avait bien la présence d'un détachement de la Seenotstaffel de Cherbourg.

Sur les hauteurs de Montivilliers, le Point Fort N°5 de la ferme fortifié était ouvert avec diverses expositions.Sur les hauteurs de Montivilliers, le Point Fort N°5 de la ferme fortifié était ouvert avec diverses expositions.

Sur les hauteurs de Montivilliers, le Point Fort N°5 de la ferme fortifié était ouvert avec diverses expositions.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire de photos au Point Fort N°1 hormis celles de l'installation de la vitrine consacrée aux planeurs militaires de la WW2.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire de photos au Point Fort N°1 hormis celles de l'installation de la vitrine consacrée aux planeurs militaires de la WW2.

*Merci à Alain et Sam pour leur contribution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut Boboce,<br /> Un p’tit mot sur ce blog puisqu’on ne peut pas commenter sur celui blog Fox Alpha Zoulou. J’aurais bien aimé voir le meeting de Paris-Villaroche « Air Légend » 2023. J’aurai pu ainsi voir voler une tripoté d’avions qui ont enchanté mes journées de maquettiste. Je ne pensais pas qu’autant de d’appareils anciens pouvaient encore voler. Ce devait-être un vrai régal. Merci pour ces photos.<br /> @ + <br /> Dan.
Répondre
B
Je ne sais pas si un meeting, en France, vaudra la Ferté Alais 1993. Mais c'est vrai que Melun a un plateau exceptionnel et c'est toujours super de voir ses étagères à maquettes en grandeur nature.
D
...moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi je ne pouvais pas commenter sur l'autre blog, mais bon...<br /> Quant aux avions, alors là ça dépasse ce que j'ai connu à la Ferté-Alais...!
B
C'est bizarre que tu n'arrives pas à commenter sur F-AZ alors que c'est le même hébergeur qu'ici.<br /> <br /> Oui Melun c'est un super meeting et sur F-AZ tu ne vois pas tout puisque je me limite au patrimoine, français ou en France, qui parfois vole en formation avec les appareils étrangers.<br /> <br /> A tout ce que t'as vu il faut ajouter P-38 et B-25 de Red Bull, B-17 anglais, une patrouille DC-3 et Beech 18, Catalina, etc... Plus du statique et des vols avec des appareils en service dans les armées françaises.<br /> <br /> A+
D
T’imagines bien que je serais volontiers bien venu à ces OPO, ne serait-ce pour voir les avions, les maquettes etc, mais en plus il y avaient les amis comme toi Sam et Laurent, enfin bref, on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie hélas…
Répondre
S
C'est vrai que tu as manqué Dan, on a parlé de toi.<br /> Et je suis aussi déçu d'avoir raté Samuel Lanos...<br /> Globalement, une paire de journées sympa
B
Salut Dan<br /> <br /> Effectivement, on ne peut pas se couper en deux, malheureusement.<br /> Ces dernières années, c'est ce que je faisais entre le meeting de Melun et la JPO, samedi à l'un, dimanche à l'autre. C'est usant. Cette année c'était parfait.<br /> <br /> Ce n'est que partie remise, tu passeras l'an prochain. Peut être même, nous verrons nous au salon de Montivilliers où je vais enfin exposer.<br /> <br /> A+

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche