25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 09:00
Un week end de chute libre

En conclusion de sa saison et pour fêter son 60.000e saut en tandem, Abeille Parachutisme a fait venir de Marignane l'unique Noratlas en état de vol dans le monde. C'est avec beaucoup de chance météorologique que l'on a pu assister aux largages de parachutistes durant quasiment tout le week end du 8 au 11 novembre.

De mon côté, je me suis bien amusé et n'ai jamais fait autant de photos sur un seul sujet, mais le résultat est vraiment présent. L'équipage a reçu un DVD de ces photos avant de partir et n'ont jamais vu leur avion sous de pareils angles.

Croisement entre le Cessna Caravan habituel et le Noratlas invité.

Croisement entre le Cessna Caravan habituel et le Noratlas invité.

Un week end de chute libre
Un week end de chute libre
Un week end de chute libre

Sur les dérives se trouve le pédigrée de l'avion et le logo de l'association.

Un week end de chute libre

Le moteur SNECMA Hercule avec dans son prolongement la poutre droite.

Les deux hublots placés sur les coquilles à l'arrière.

Les deux hublots placés sur les coquilles à l'arrière.

Le chef de cabine nous permet de rentrer, alors allons y!

Le chef de cabine nous permet de rentrer, alors allons y!

Le poste de pilotage de la bête.

Le poste de pilotage de la bête.

Un week end de chute libre

En se retournant on découvre le poste du mécanicien naviguant.

La soute assez spacieuse.

La soute assez spacieuse.

Un week end de chute libre

Pour finir, le poste du radio.

L'équipage en compagnie de Pierre Lhopitallier d'Abeille Parachutisme (en combinaison zébrée).

L'équipage en compagnie de Pierre Lhopitallier d'Abeille Parachutisme (en combinaison zébrée).

Une des nombreuses tournée du week end pose devant la "Grise".

Une des nombreuses tournée du week end pose devant la "Grise".

La montée par les portes latérales.

La montée par les portes latérales.

Durant les 20 minutes de montés, le bruit est assourdissant.

Durant les 20 minutes de montés, le bruit est assourdissant.

C'est partie pour le décollage.

C'est partie pour le décollage.

Quelques fois entrecroisé d'oiseaux.

Quelques fois entrecroisé d'oiseaux.

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

-

Après le posé, c'est le moment du pliage des parachutes.

Après le posé, c'est le moment du pliage des parachutes.

Un week end de chute libre
Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

Seul raté du week end, je n'ai pas vu le saut des anciens paras en grappe avec des parachutes ronds, dommage!

Retour de la grise sur la terre ferme.

Retour de la grise sur la terre ferme.

Direction la station essence pour le plein et c'est peu dire.

Direction la station essence pour le plein et c'est peu dire.

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

Et ce n'est qu'une partie d'un plein !!!

La petite anecdote, le sillon laissé par la roue du Noratlas enlisé.

La petite anecdote, le sillon laissé par la roue du Noratlas enlisé.

Le soleil se couche sur l'aéroport d'Octeville

Le soleil se couche sur l'aéroport d'Octeville

le Noratlas va dormir

le Noratlas va dormir

tandis que tout le monde va faire la fête.

tandis que tout le monde va faire la fête.

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

-

Un week end de chute libre

Concerts, discours et hommages se sont enchainés.

Le Président, du Noratlas de Provence, présente en quelques mots l'avion et les bénévoles de l'association.

Le Président, du Noratlas de Provence, présente en quelques mots l'avion et les bénévoles de l'association.

Ainsi se termine ce reportage.

Ainsi se termine ce reportage.

Merci à l'ensemble de l'équipe d'Abeille parachutisme, l'équipage du Noratlas et au personnel d'aéroport du Havre.

Merci à l'ensemble de l'équipe d'Abeille parachutisme, l'équipage du Noratlas et au personnel d'aéroport du Havre.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Meetings
commenter cet article

commentaires

boiry andré 29/11/2014 12:18

salut Seb Xavier mon fils était l'autre photographe nous avons pas mal de photos du 1° jour + une vidéo du saut fait la matin à partir du Caravan. si tu me fait parvenir ton adresse perso je t'envoie une
clé USB encore merci pour ton boulot à+

Baptiste 28/11/2014 09:11

Commencer la journée avec un reportage comme ça, c'est vraiment génial. Bravo pour les photos particulièrement celles prises de nuit, on a malheureusement plus l'habitude de la voir comme ça. Bon courage pour les soucis d'hébergement avec blogspot pour moi ça va plutôt bien mais la migration reste compliquée surtout avec le nombre d'aricles que tu as publié !

Bon week end

Baptiste

Boboce 28/11/2014 10:57

Bonjour Baptiste

Et oui, les problèmes d'hébergements sont vraiment un soucis en ce moment et comme tu le dis, vu le nombre d'articles ça peut faire peur. S'était le cas déjà, il y a quelques jours.
C'est génial lorsque tu peux faire toutes les photos que tu veux autour d'un avion. On a le temps de mieux l’appréhender et cerné ses meilleurs atouts. La seule que je n'ai pas pu faire est le tableau de bord allumé car la batterie de l'avion était un peu juste à ce moment là. "Ca reste un avion de collection!"

Bon week end
A +

Laurent V. 26/11/2014 22:34

Bonsoir Sébastien,
quel reportage ; les photos sont superbes, l'article est complet & agréable à lire. De plus avec des photos comme la pompe à essence & la poussette dans la boue, tu vas pouvoir maintenant postuler à des postes de journaliste.
Même si je n'ai pas les compétences et du temps pour t'aider, sache que je suis de tout coeur avec toi pour surmonter toutes ces contraintes dues à un hébergeur irresponsable.
J'espère pouvoir te lire encore longtemps, peu importe l'adresse puisque qu'il y aura toujours l'ivresse (au sens figuré bien sûr).

Aéronautiquement,
Laurent V.

Boboce 28/11/2014 11:04

Bonjour Laurent

L'hébergeur a vraiment fait un coup vache à ses blogueurs qu'ils soient payant ou gratuit.
J'avais pourtant créé Fox Alpha Zoulou pour tester la nouvelle version, mais ce n'est vraiment pas facile à maitriser par rapport à l'ancienne version. Tu pouvais faire une belle mise en page simplifié, là il y a possibilité de faire pareil mais à la limite il faut être ingénieur informaticien chez Safran ou Dassault Système pour y arriver.
Je vais pas non plus me prendre la tête sur ça, car on le fait pour le plaisir et partager avec tout le monde, comme pour ce reportage qui plait à beaucoup.

Bon week end
A bientôt

GEDE 26/11/2014 18:58

Gros regrets de n'être pas au Havre ce weekend là.
Beau reportage qui nous fait découvrir entre autre l'intérieur d'un Nord Atlas. Et dire que j'en ai eu un stationné à côté de mon bureau pendant 15 mois : Un Nord Atlas 2504 (exemplaire unique parait-il ?)
de l'aéronavale dans lequel il était interdit aux non initiés de monter car bourré d'instruments divers et variés (et secrets).

Boboce 26/11/2014 19:15

Bonsoir Gede

Le Nord 2504 a été ferraillé il y a deux ans à Aix les Milles. Beaucoup d'associations voulaient le récupérer, mais il y avait un imbroglio juridique autour de cet appareil, entre autre: qui était le propriétaire?

Merci beaucoup
Cordialement
Boboce

DAN 25/11/2014 18:57

Ne te décourage pas je suis prêt à t'aider dans la mesure de mes capacités, mais je connais des personnes capables de recréer ton blog sur une autre plate-forme alors tiens bon !

Boboce 26/11/2014 19:16

On verra bien, pour la suite.

A+

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche