Nous allons reprendre les mises en lignes d'articles avec en premier lieu un appareil dont un exemplaire est lié à l'histoire de l'aviation régionale, le Bandeirante. Conçu par le constructeur brésilien Embraer et dessiné par le français Max Holste dans le milieu des années 60, le Bandeirante effectue son premier vol le 26 octobre 1968. Il entre en service en 1973, construit à 500 exemplaires. Quelques-uns vont avoir une carrière sur les lignes régionales françaises au sein de plusieurs compagnies dont la Brit air. Ce bimoteur de la classe des petits commuter est équipé de deux turbo-propulseurs Pratt & Whitney Canada PT-6 de 750 chevaux lui donnant une vitesse de croisière de 340 Km/h sur 1960Km et pouvant emmener 18 passagers. IL a une envergure de 15,33m, une longueur de 15,10m et un poids maximal de 5,9 tonnes. En voici un certain nombre venu à Octeville:
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L'Embraer 110 Bandeirante F-GBMG de la compagnie Brit air a donc une histoire particulière avec la Normandie, dont il porte le nom sur le nez. Il a été acheté par les CCI du Havre et de Caen pour aider Brit air à développer des lignes au départ de Carpiquet et d'Octeville en 1979. Cela permis la reprise de l'activité régulière sur Octeville après l'arrêt de la TAT. L'entretien de l'avion était confié aux ateliers Fourré Lagadec. Revendu à la compagnie en 1980, il est ici photographié au soleil le 25 mai 1982.
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Un recto-verso de l'Embraer 110 Bandeirante F-GDCI de la compagnie Air Littoral, le 04 décembre 1982.
A suivre...
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.