6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 08:00

Nous allons reprendre les mises en lignes d'articles avec en premier lieu un appareil dont un exemplaire est lié à l'histoire de l'aviation régionale, le Bandeirante. Conçu par le constructeur brésilien Embraer et dessiné par le français Max Holste dans le milieu des années 60, le Bandeirante effectue son premier vol le 26 octobre 1968. Il entre en service en 1973, construit à 500 exemplaires. Quelques-uns vont avoir une carrière sur les lignes régionales françaises au sein de plusieurs compagnies dont la Brit air. Ce bimoteur de la classe des petits commuter est équipé de deux turbo-propulseurs Pratt & Whitney Canada PT-6 de 750 chevaux lui donnant une vitesse de croisière de 340 Km/h sur 1960Km et pouvant emmener 18 passagers. IL a une envergure de 15,33m, une longueur de 15,10m et un poids maximal de 5,9 tonnes. En voici un certain nombre venu à Octeville:

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

L'Embaer 110 Bandeirante F-GBGA de la compagnie Brit air, observé le 25 mai 1982.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Toujours le F-GBGA loué à la compagnie Sky Service en 1992, vu le 20 mars.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

L'Embraer 110 Bandeirante F-GBLE de la compagnie Brit air, aperçu le 15 juillet 1985.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Devenu propriété de la compagnie Air Atlantique revoici le F-GBLE, le 05 octobre 1991.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

L'Embraer 110 Bandeirante F-GBMF de la Compagnie Aérienne du Languedoc, le 22 aout 1981.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Un an plus tard, toujours au sein de la C.A.L, le F-GBMF a changé de décoration.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

L'Embraer 110 Bandeirante F-GBMG de la compagnie Brit air a donc une histoire particulière avec la Normandie, dont il porte le nom sur le nez. Il a été acheté par les CCI du Havre et de Caen pour aider Brit air à développer des lignes au départ de Carpiquet et d'Octeville en 1979. Cela permis la reprise de l'activité régulière sur Octeville après l'arrêt de la TAT. L'entretien de l'avion était confié aux ateliers Fourré Lagadec. Revendu à la compagnie en 1980, il est ici photographié au soleil le 25 mai 1982.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Voici le catalogue Brit air de l'époque avec son réseau.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Revoici le F-GBMG aux pleines couleurs de Brit air, le 16 aout 1988.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

L'Embraer 110 Bandeirante F-GBRM de la compagnie Brit air, le 22 juin 1981.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

A nouveau le F-GBRM appartenant à la compagnie Air Atlantique, le 14 septembre 1991.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

L'Embraer 110 Bandeirante F-GCLA de la compagnie Aigle Azur, le 31 juillet 1983.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Toujours le F-GCLA portant les logos d'Aigle Azur, le 15 septembre 1990.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Un recto-verso de l'Embraer 110 Bandeirante F-GDCI de la compagnie Air Littoral, le 04 décembre 1982.

L'Embraer 110 Bandeirante (1)

Devant l'ancien aérogare.

 

A suivre...

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

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commentaires

M
C'est chouette. Au fait ils allaient où les bandeirante de Brit Air ? A Londres ? A Lyon (ça devait être bien long la dedans).
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B
Bonsoir Mica<br /> <br /> J'ai ajouté quelque chose que j'ai oublié de mettre lors de la mise en ligne de l'article. Il s'agit de la couverture des horaires Brit air de l'époque avec la carte des liaisons.<br /> <br /> Merci de votre visite<br /> Excellent week end
D
Un petit appareil aux lignes très pures et agréables.<br /> Je constate une fois de plus que ce bon Alain, mémoire vivante de l'aérodrome puis de l'aéroport, nous gratifie toujours de ses trésors photographies !
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