15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 17:15

A nouveau une quinzaine formidable, on ne s'en lasse pas! Espérons que cela continue.

On commence par le Boeing 737-800 OK-TVO de la compagnie Travel Service. Il est affublé d'une belle décoration, qu'il n'avait pas lors de sa première visite, il y a quelques années.

On commence par le Boeing 737-800 OK-TVO de la compagnie Travel Service. Il est affublé d'une belle décoration, qu'il n'avait pas lors de sa première visite, il y a quelques années.

La première grande surprise est la visite du Dassault Falcon 8X F-HFSD, dernier né de chez Dasault.

La première grande surprise est la visite du Dassault Falcon 8X F-HFSD, dernier né de chez Dasault.

Venu de loin, l'Embraer EMB-135BJ Legacy 650 A6-ADL du registre des Emirats Arabes Unis.

Venu de loin, l'Embraer EMB-135BJ Legacy 650 A6-ADL du registre des Emirats Arabes Unis.

L'Embraer 505 Phenom 300 D-CCWM.

L'Embraer 505 Phenom 300 D-CCWM.

Le Cessna Citation Excel G-DEIA.

Le Cessna Citation Excel G-DEIA.

Le Cessna Citation Excel G-GXLS.

Le Cessna Citation Excel G-GXLS.

Le Cessna Citation CJ3 D-CJOS.

Le Cessna Citation CJ3 D-CJOS.

Le Cessna Citation CJ2 9A-JSD du registre croate.

Le Cessna Citation CJ2 9A-JSD du registre croate.

Le Pilatus PC-XII N209PB a reçu une nouvelle décoration, du plus belle effet, depuis sa dernière visite.

Le Pilatus PC-XII N209PB a reçu une nouvelle décoration, du plus belle effet, depuis sa dernière visite.

Le Piper PA-46-350P Malibu Mirage PH-ROD.

Le Piper PA-46-350P Malibu Mirage PH-ROD.

Le Piper PA-28RT Turbo Arrow IV PH-SPF.

Le Piper PA-28RT Turbo Arrow IV PH-SPF.

Le Mooney M20TN N484DM.

Le Mooney M20TN N484DM.

Le Robin DR-400 F-GKQN. "On se dit qu'on les a tous vu et non, y en a encore!"

Le Robin DR-400 F-GKQN. "On se dit qu'on les a tous vu et non, y en a encore!"

Le Cessna 152 F-GVRE.

Le Cessna 152 F-GVRE.

Le Bell 206 Jet Ranger F-GRDN.

Le Bell 206 Jet Ranger F-GRDN.

Le Bell 212 LX-HMT de la compagnie Heliconia.

Le Bell 212 LX-HMT de la compagnie Heliconia.

La première quinzaine de mai 2017

-

 

 

Un hélicoptère Bell en pleine ville

 

 

 

Ce dimanche matin, le centre ville du Havre a été réveillé par les claquements de pales du Bell 212, vu précédemment. Cette imposante machine était chargée de retirer et amener des blocs de climatisation sous élingues. Pas moins 24 rotations entre le parking du Funiculaire et du centre commercial ont été nécessaire.

diaporama de trois photos
diaporama de trois photos
diaporama de trois photos

diaporama de trois photos

Le pilote est très concentré, pas le droit à l'erreur.

Le pilote est très concentré, pas le droit à l'erreur.

Et d'en haut, c'est tout aussi impressionnant!

Et d'en haut, c'est tout aussi impressionnant!

Et là, je me dis que c'est quand même beau Le Havre! On est toujours partagé sur ce sujet.

Et là, je me dis que c'est quand même beau Le Havre! On est toujours partagé sur ce sujet.

La première quinzaine de mai 2017

Le compte rendu de la journée portes ouvertes de l'aéro-club du Havre, en ligne dans quelques jours.

 

 

En attendant, le week end précédent, se sont les bolides qui ont envahi l'aéroport.
En attendant, le week end précédent, se sont les bolides qui ont envahi l'aéroport.

En attendant, le week end précédent, se sont les bolides qui ont envahi l'aéroport.

JPO de Saint Romain

 

Habituellement, une page entière est consacrée à la porte ouverte sur l'aérodrome de Saint Romain. Malheureusement, ce premier mai a été gaché par la pluie. Les clubs qui avaient sorti leur matériel l'ont rapidement rangé. Quelques visiteurs sont tout de même venus.

Cette verrière humide est à l'image de la météo de cette journée.

Cette verrière humide est à l'image de la météo de cette journée.

La première quinzaine de mai 2017
La première quinzaine de mai 2017La première quinzaine de mai 2017

 

*Merci à Alain, Laurent, Tony, Daniel, Christian et Serge pour le prêt de leurs photos.

Conférence

La première quinzaine de mai 2017

Mercredi 17 mai 2017, à 18h00,

Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

*************************

Conférence de M. Denis LOUIS

************

Crash d'un avion à MONCHAUX-SORENG

le 18 novembre 1933

 

 

Le 18 novembre 1933, dix avions biplans de type Avro 626 Tutor (avions d'entraînement militaires britanniques de l'entre-deux-guerres) quittent l'aérodrome de Lympne (Kent - Angleterre) à destination de l'Egypte, via Le Bourget.

 

Pendant le trajet, le brouillard causa la perte de deux de ces avions qui survolaient la vallée de la Bresle.

 

A partir d'une carte-photo (non datée), et après avoir « épluché » la presse nationale et locale et divers documents recueillis aux archives départementales, Denis LOUIS a reconstitué l'histoire du crash de l'un de ces deux avions, crash qui s'est produit sur le territoire de la commune de MONCHAUX-SORENG (canton de BLANGY-SUR-BRESLE), coûtant la vie à deux aviateurs égyptiens.

 

Il nous présentera, de manière détaillée (et abondamment illustrée) le déroulement des faits ce 18 novembre 1933, les obsèques des deux aviateurs à la Mosquée de Paris, le 20 novembre 1933, et les cérémonies commémoratives organisées l'année suivante (18 septembre 1934) sur les lieux de l'accident, cérémonies au cours desquelles plusieurs décorations furent décernées à diverses personnalités locales par le Ministre égyptien Fakhri Pacha, au nom de sa Majesté Fouad 1er.

 

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à assister à cette conférence organisée par la Société libre d'émulation de la Seine-Maritime.

Entrée libre et gratuite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
C'était quand le rassemblement de voitures de prestiges ?
Répondre
D
C’est sympa de faire un blog avec plusieurs intervenants, ça permet d’avoir une « couverture » plus grande de l’actualité, et pour la satisfaction de tous !
Répondre

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche