5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 08:00

Non ce n'est pas une blague, ce bel oiseau assurait deux rotations par jour entre Le Havre Octeville et Paris Orly.

La ville du Havre cherche un opérateur pour une ligne en direction de Paris. Une première compagnie propose six allers et retours par semaine avec un bimoteur de 8 à 9 places, type Cessna 402. La compagnie air Paris s'intéressant aussi à l'appel d'offres Havrais propose plusieurs solutions. Six rotations par semaine, pour un essai pendant trois mois avec un Beech 18 de 9 places et selon le résultat, un tout récent Beech 99 de 16 places prendrait la relève. L'autre solution, est 6 ou 12 rotations par semaines avec un quadrimoteur Anglais de type "De Havilland DH-114 Héron" de 15 places. C'est cette toute dernière solution avec un aller retour soir et matin qui est adoptée pour une période de deux ans.

Le vol inaugural de la ligne a lieu à 6H45 le 11 mai 1970. Ne sachant pas si le contrat a été reconduit, je ne peux donner de date de fin précise, ça n'a peut être pas dépassé les deux ans d'exercice.

 

IMGP0710.JPGVoici trois photos, de la photothèque de la compagnie air Paris, envoyées aux instances Havraises.

 

IMGP0708.JPG

 

IMGP0709.JPG

 

le-hav006.jpg

Photo de presse montrant la cérémonie de cette première liaison.

 

Lh-69023.jpg

Le Héron devant l'aérogare d'Octeville.

 

io710401.jpg

io730401.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici deux brochures de la compagnie air Paris.

 

 

 

 

 

 

le-hav003.jpg

Le De Havilland DH-114 Héron F-BRSK d'Air Paris Baptisé "ville du Havre".

 

*Sources: archives municipales du Havre, presse locale et la revue Fanatique de l'aviation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ma femme semble se rappeler avoir fait un vol dans un des Héron de la compagnie Air Paris entre Calais et Le bourget en 1967 ou 68, pourtant cette ligne n'apparait pas dans les lignes proposées<br /> par Air Paris ?<br /> <br /> <br /> Quen Pensez vous?<br /> <br /> <br /> En tout cas merci et bravo pour ce bel article souvenir<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de tomber sur ce site par hasard, il me rappelle de très bons souvenirs, à cette époque la tête de ligne de Air Paris était au Havre avec son équipe dfe mécaniciens, et j'étais moi même<br /> Responsable de cette escale puisque la ligne se poursuivait sur Gatwick en Angleterre. Merci pour ces bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> Richard Puybasset<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le but de ce blog est de rappeler des souvenirs aux anciens, de faire connaitre au plus jeunes et d'apprendre des choses aux moins<br /> intéressées.<br /> <br /> <br /> Plusieurs fois des lignes en direction de Paris ont vues le jours, mais n'ont jamais vraiment perduré. De plus, j'ai lu dans les journaux d'époques, que la<br /> ligne d'Air Paris intéressait surtout la CCI de Saint Romain-Bolbec.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> RECTIFICATIF<br /> <br /> <br /> Le Becch 18 avait un train tricycle ( rare ).<br /> <br /> <br /> Jean-Louis<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Tiens la mémoire me revient concernant le Beech 18 il était en version train classique il a fini le nez par terre au point fixe aprés une sortie d' une GV.<br /> <br /> <br /> Pas sûr que c' était le tout premier avion sur l'aéroport représentant la compagnie AIR PARIS.<br /> <br /> <br /> Il y avait aussi une ligne avec l'Angleterre et on oublie un Twin Otter , la fin de la compagnie Air Paris remonte à l'ouverture de l'aéroport Charles de Gaulle.<br /> <br /> <br /> Je vois en ordre d'arrivée :<br /> <br /> <br /> 2 les deux Hérons<br /> <br /> <br /> 1 Beech 18<br /> <br /> <br /> 1 Twin Other<br /> <br /> <br /> et pour la fin un cessna 402<br /> <br /> <br /> La mémoire c'est fou<br /> <br /> <br /> Jean-Louis<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjours Jean Louis.<br /> <br /> <br /> Faire ressortir les souvenirs c'est à ça que sert le blog.<br /> <br /> <br /> Le Beech 18 était de la même compagnie que celui abandonné pendant des années à Octeville.(voir article > ici)<br /> <br /> <br /> A l'époque de ces rotations, l'aéroport était en pleine croissance, mais les lignes étaient éphémères car non rentable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excellente soirée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu ne réponds plus aux commentaires ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si je répond aux commentaires, mais je suis toujours la tête en l'air. Dans tout les sens du terme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche