Non ce n'est pas une blague, ce bel oiseau assurait deux rotations par jour entre Le Havre Octeville et Paris Orly.
La ville du Havre cherche un opérateur pour une ligne en direction de Paris. Une première compagnie propose six allers et retours par semaine avec un bimoteur de 8 à 9 places, type Cessna 402. La compagnie air Paris s'intéressant aussi à l'appel d'offres Havrais propose plusieurs solutions. Six rotations par semaine, pour un essai pendant trois mois avec un Beech 18 de 9 places et selon le résultat, un tout récent Beech 99 de 16 places prendrait la relève. L'autre solution, est 6 ou 12 rotations par semaines avec un quadrimoteur Anglais de type "De Havilland DH-114 Héron" de 15 places. C'est cette toute dernière solution avec un aller retour soir et matin qui est adoptée pour une période de deux ans.
Le vol inaugural de la ligne a lieu à 6H45 le 11 mai 1970. Ne sachant pas si le contrat a été reconduit, je ne peux donner de date de fin précise, ça n'a peut être pas dépassé les deux ans d'exercice.
Voici trois photos, de la photothèque de la compagnie air Paris, envoyées aux instances Havraises.
Photo de presse montrant la cérémonie de cette première liaison.
Le Héron devant l'aérogare d'Octeville.
Voici deux brochures de la compagnie air Paris.
Le De Havilland DH-114 Héron F-BRSK d'Air Paris Baptisé "ville du Havre".
*Sources: archives municipales du Havre, presse locale et la revue Fanatique de l'aviation.