2 février 2010
2
02
/02
/février
/2010
08:00
Je suis tombé il y a quelque temps chez un bouquiniste sur un morceau de papier interessant.
Il sagissait de la couverture d'une brochure pour un meeting aérien à Goderville le 21 aout 1938 (cette ville se situe à 30Km du Havre en direction de Fécamp).
Renseignement pris dans mes vieux journaux, pour savoir à quoi correspondait une journée de propagande aérienne.
Cette couverture devait certainement représenter l'affiche de l'époque. Pendant ces journées il y avait exposition de modèlisme, des vols d'avions, et une exposition statique avec des avions de l'aviation dite populaire comme cela.
Un biplan Caudron luciole vu à La Ferté Alais, celui ci basé à La Baule est à nouveau en restauration pour voler.
Un Mauboussin 123 restauré aussi aux ailes anciennes de La Baule à été transféré dans les réserves du musée de l'air au Bourget.
Le Morane Saulnier 181 monoplan parasol exposé aux Etats unis pendant des années est revenu il y a 2 ans en France et est basé à Compiègne
Le Potez 36 avion de tourisme des années trente restauré dans la région de Toulouse, il a volé un petit moment avant de se retrouvé dans la gare SNCF de sa ville d'origine à Albert dans la Somme.
Le Potez 60 avion typique de cette époque de l'aviation populaire avec le Salmson cricri assez semblable, celui ci vol régulièrement dans la région Lensoise
Il reste en France une dizaine de luciole dans des états divers,autant de Mauboussin, 2 Morane 181, 5 Potez 36 et dérivé et 5 ou 6 Potez 60 dont deux à Carcassonne
A l'époque de l'aviation populaire naissait aussi l'aviation amateur avec le fameux pou du ciel de Henry Mignet ici le modèle HM14.
Il sagissait de la couverture d'une brochure pour un meeting aérien à Goderville le 21 aout 1938 (cette ville se situe à 30Km du Havre en direction de Fécamp).
Renseignement pris dans mes vieux journaux, pour savoir à quoi correspondait une journée de propagande aérienne.
Cette couverture devait certainement représenter l'affiche de l'époque. Pendant ces journées il y avait exposition de modèlisme, des vols d'avions, et une exposition statique avec des avions de l'aviation dite populaire comme cela.
Un biplan Caudron luciole vu à La Ferté Alais, celui ci basé à La Baule est à nouveau en restauration pour voler.
Un Mauboussin 123 restauré aussi aux ailes anciennes de La Baule à été transféré dans les réserves du musée de l'air au Bourget.
Le Morane Saulnier 181 monoplan parasol exposé aux Etats unis pendant des années est revenu il y a 2 ans en France et est basé à Compiègne
Le Potez 36 avion de tourisme des années trente restauré dans la région de Toulouse, il a volé un petit moment avant de se retrouvé dans la gare SNCF de sa ville d'origine à Albert dans la Somme.
Le Potez 60 avion typique de cette époque de l'aviation populaire avec le Salmson cricri assez semblable, celui ci vol régulièrement dans la région Lensoise
Il reste en France une dizaine de luciole dans des états divers,autant de Mauboussin, 2 Morane 181, 5 Potez 36 et dérivé et 5 ou 6 Potez 60 dont deux à Carcassonne
A l'époque de l'aviation populaire naissait aussi l'aviation amateur avec le fameux pou du ciel de Henry Mignet ici le modèle HM14.