2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 08:00
Je suis tombé il y a quelque temps chez un bouquiniste sur un morceau de papier interessant.
Il sagissait de la couverture d'une brochure pour un meeting aérien à Goderville le 21 aout 1938 (cette ville se situe à 30Km du Havre en direction de Fécamp).
Renseignement pris dans mes vieux journaux, pour savoir à quoi correspondait une journée de propagande aérienne.

meeting-goderville001.jpg
Cette couverture devait certainement représenter l'affiche de l'époque. Pendant ces journées il y avait exposition de modèlisme, des vols d'avions, et une exposition statique avec des avions de l'aviation dite populaire comme cela.

caudron-luciole.jpg
Un biplan Caudron luciole vu à La Ferté Alais, celui ci basé à La Baule est à nouveau en restauration pour voler.

mauboussin-123-la-baule.jpg
Un Mauboussin 123 restauré aussi aux ailes anciennes de La Baule à été transféré dans les réserves du musée de l'air au Bourget.

IMGP7020.jpg
Le Morane Saulnier 181 monoplan parasol exposé aux Etats unis pendant des années est revenu il y a 2 ans en France et est basé à Compiègne

IMGP7127.jpg
Le Potez 36 avion de tourisme des années trente restauré dans la région de Toulouse, il a volé un petit moment avant de se retrouvé dans la gare SNCF de sa ville d'origine à Albert dans la Somme.

lens-2007--1018-.jpg
Le Potez 60 avion typique de cette époque de l'aviation populaire avec le Salmson cricri assez semblable, celui ci vol régulièrement dans la région Lensoise

Il reste en France une dizaine de luciole dans des états divers,autant de Mauboussin, 2 Morane 181, 5 Potez 36 et dérivé et 5 ou 6 Potez 60 dont deux à Carcassonne

pou-du-ciel001.jpg
A l'époque de l'aviation populaire naissait aussi l'aviation amateur avec le fameux pou du ciel de Henry Mignet ici le modèle HM14.


Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

phyll 02/02/2010 15:21


à force de vouloir tout réduire...il ne restera plus rien !!!
sinon, tu as fais une belle découverte, et plus personnellement je me dis qu'il fallait "en avoir" pour voler dans ces aéroplanes !!!
salut boboce, à+ ,o)


boboce 03/02/2010 09:07


salut Phyll
il fallait en avoir comme tu dit
mais dans les années trente tout était inventé
le vol était plus sur que vingt ans auparavant

pour certaines personnes il en faut toujours

salut


DAN 02/02/2010 09:06


Salut "Boboce"

Excellent article. A l'époque de l'aviation dite "populaire" il était plus facile de voler que maintenant avec la "crise" qui cloue nos avions au sol !
@+ Boboce


boboce 02/02/2010 09:21


salut DAN
 
je ne vais pas faire de politique on est pas là pour ça.
Mais déjà qu'en France sa ne vole pas beaucoup et bien sa pourrait encore être pire
j'ai vu sur pegase TV (sur internet) un article de bernard chabbert grand journaliste aéro,
qu'une certaine Valérie P en campagne électorale en région Parisienne aurait émit un projet de loi visant à réduire l'aviation de plaisance car il y en a trop.

à méditer

à+


Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche