/image%2F1331512%2F20210731%2Fob_beb0fe_jpg0037.jpg)
Nous avons débuté avec les Pilatus PC-21 de l'Armée de l'air, le mois dernier, et bien nous allons en faire autant avec les Xingu de la Marine aujourd'hui. Le numéro 65, à gauche, est déjà venu. Bonne lecture:
Le Cessna 337 Skymaster PH-FLF dit Push Pull car équipé d'un moteur propulsif et un tractif. On reparle de ce modèle plus bas.
Le superbe Morane Saulnier (Socata) MS-893 Rallye F-BNSX portant un beau logo de la marque sur la dérive.
/image%2F1331512%2F20210731%2Fob_d0a835_jpg0028.jpg)
Une première au Havre
Prévu en octobre dernier, c'est en ce mois de juillet qu'a été repoussé le tour de France du Voltaéro Cassio1. Une première mondiale pour un avion hybride dont Le Havre a eu la chance d'être une étape. Edeis, gérant l'aéroport d'Octeville, est un soutient à ce projet, tout comme Sfran et bien d'autres... En ce lundi 5 juillet, la météo n'est pas fameuse l'après midi pour rallier Le Havre depuis Tours. L'étape est donc reporté au lendemain matin même si il pleut toujours. L'avion est arrivé en toute discrétion avec la présence d'un parterre de quelques officiels. Le temps de quelques photos avec la presse et celui-ci est mis au hangar afin d'être mis en charge et aux hôtes d'assister à une petite conférence. Tout ça je l'ai raté mais je me suis rattrapé en allant voir le Cassio 1 dans le hangar.
Voici le Voltaéro Cassio 1 F-WOLT rechargeant ses batteries. Celui ci à un moteur électrique Safran de 60Kw sur chaque aile et trois autres couplés à un moteur thermique de 370ch à l'arrière.
Le Cassio 1 sous les superbe voute du hangar Freyssinet. L'avion reprend la cellule d'un Cessna 337 Skymaster (que l'on a vu plus haut).
Le Cassio 1 est le démonstrator du concept, d'autres modèles vont suivre pouvant transporter de 4 à 10 passagers.
/image%2F1331512%2F20210731%2Fob_5f00d3_jpg0011.jpg)
Deux avions accompagnaient le Cassio 1. Ici le Socata TB-20 Trinidad F-GDNM, que l'on connait déjà, transportait notamment l'équipe de tournage de cette tournée.
/image%2F1331512%2F20210731%2Fob_6cc776_jpg0024.jpg)
Viking 76, le nouveau
Surpris en face de chez moi, la première visite du tout nouveau Agusta (Leonardo) AW-109 Trekker F-HVIK, alias Viking 76 du SAMU de Rouen, sur la DZ de l'Hôpital Jacques Monod. C'est désormais un hélicoptère du SAF (Secours Aérien Français) qui est basé à Rouen en lieu et place de l'EC-135 de la société Babcock France. On verra pour le photographier, de plus près, une prochaine fois.
Pendant ce temps, Dragon 76 a aidé la population Belge, quelques jours, durant les graves inondations de la mi juillet.
/image%2F1331512%2F20210731%2Fob_7928be_jpg0004.jpg)
Le Spitfire de Claude Raoul Duval
Rappelez-vous, en octobre 2012, était exhumé les restes du Supermarine Spitfire MK9 BS548 de CLaude Raoul Duval, au pied du Pont de Tancarville > lien Le pilote FAFL d'origine havraise était présent pour l'évènement. Aujourd'hui, voici des nouvelles de la construction de cet avion sur l'Ile de Wight. Construction, car, que va t-il voler de l'avion hormis les plaques constructeur? Il est fait en biplace pour un collectionneur Australien > lien
*Merci à Alain, Laurent et Sam pour leur contribution au blog.