31 juillet 2021 6 31 /07 /juillet /2021 17:02

 

 

Nous avons débuté avec les Pilatus PC-21 de l'Armée de l'air, le mois dernier, et bien nous allons en faire autant avec les Xingu de la Marine aujourd'hui. Le numéro 65, à gauche, est déjà venu. Bonne lecture:

Atterrissage les uns après l'autre.

Atterrissage les uns après l'autre.

Roulage sur le tarmac.Roulage sur le tarmac.

Roulage sur le tarmac.

On se croirait sur la base de Avord ou de Lann Bihoué avec ce trio de Xingu.

On se croirait sur la base de Avord ou de Lann Bihoué avec ce trio de Xingu.

L'Embraer 121 Xingu N°69 que l'on a déjà vu avec une déco spéciale à la dérive bleue.

L'Embraer 121 Xingu N°69 que l'on a déjà vu avec une déco spéciale à la dérive bleue.

L'Embraer 121 Xingu N°86 YI de l'Armée de l'air (ou mixte AA et Marine aujourd'hui).

L'Embraer 121 Xingu N°86 YI de l'Armée de l'air (ou mixte AA et Marine aujourd'hui).

Décollage du Honda Jet 9H-JCE (du registre Maltais)

Décollage du Honda Jet 9H-JCE (du registre Maltais)

Le Cessna Citation Mustang OE-FOE.

Le Cessna Citation Mustang OE-FOE.

Le Piaggio P-180 Avanti D-IPPY.

Le Piaggio P-180 Avanti D-IPPY.

Le Cessna 337 Skymaster PH-FLF dit Push Pull car équipé d'un moteur propulsif et un tractif. On reparle de ce modèle plus bas.

Le Cessna 337 Skymaster PH-FLF dit Push Pull car équipé d'un moteur propulsif et un tractif. On reparle de ce modèle plus bas.

Le Pilatus PC-12 LX-JFF de la compagnie Jetfly.

Le Pilatus PC-12 LX-JFF de la compagnie Jetfly.

Le Mooney M-20A F-HAGC construit en 1960.

Le Mooney M-20A F-HAGC construit en 1960.

Le Mooney M-20E N496G plus jeune de 6 ans que le précédent.

Le Mooney M-20E N496G plus jeune de 6 ans que le précédent.

Le Rockwell 114B F-HZJB appareil rare au registre français.

Le Rockwell 114B F-HZJB appareil rare au registre français.

Le Cessna 172S F-HACR.

Le Cessna 172S F-HACR.

Le Cessna 172 F-BVIA de l'aéroclub Hispano Suiza.

Le Cessna 172 F-BVIA de l'aéroclub Hispano Suiza.

Le Cessna 172M OO-FCE.

Le Cessna 172M OO-FCE.

Le Cessna F150K F-HPTC.

Le Cessna F150K F-HPTC.

Le Beech 23A Musketeer PH-MJS.

Le Beech 23A Musketeer PH-MJS.

Le Piper PA-28 F-HBAV.

Le Piper PA-28 F-HBAV.

Le Cirrus SR-22 F-GMDR.

Le Cirrus SR-22 F-GMDR.

Le superbe Morane Saulnier (Socata) MS-893 Rallye F-BNSX portant un beau logo de la marque sur la dérive.

Le superbe Morane Saulnier (Socata) MS-893 Rallye F-BNSX portant un beau logo de la marque sur la dérive.

Dans le sens opposé, il a une belle Pin-up.

Dans le sens opposé, il a une belle Pin-up.

Le Robin DR-400 F-GSBJ.

Le Robin DR-400 F-GSBJ.

Le Robin DR-400 F-HRNO tout récemment arrivé à l'Aéroclub Renault.

Le Robin DR-400 F-HRNO tout récemment arrivé à l'Aéroclub Renault.

L'ULM multiaxes Aveko VL-3 F-JGLA.

L'ULM multiaxes Aveko VL-3 F-JGLA.

Un autre modèle de multiaxes le Bristell XL8 F-JBZE.

Un autre modèle de multiaxes le Bristell XL8 F-JBZE.

Au vu des sponsors de notre région, il est un local cet ULM Skyranger immatriculé F-JHNQ (29/QP).

Au vu des sponsors de notre région, il est un local cet ULM Skyranger immatriculé F-JHNQ (29/QP).

Une première au Havre

Prévu en octobre dernier, c'est en ce mois de juillet qu'a été repoussé le tour de France du Voltaéro Cassio1. Une première mondiale pour un avion hybride dont Le Havre a eu la chance d'être une étape. Edeis, gérant l'aéroport d'Octeville, est un soutient à ce projet, tout comme Sfran et bien d'autres... En ce lundi 5 juillet, la météo n'est pas fameuse l'après midi pour rallier Le Havre depuis Tours. L'étape est donc reporté au lendemain matin même si il pleut toujours. L'avion est arrivé en toute discrétion avec la présence d'un parterre de quelques officiels. Le temps de quelques photos avec la presse et celui-ci est mis au hangar afin d'être mis en charge et aux hôtes d'assister à une petite conférence. Tout ça je l'ai raté mais je me suis rattrapé en allant voir le Cassio 1 dans le hangar.

Voici le Voltaéro Cassio 1 F-WOLT rechargeant ses batteries. Celui ci à un moteur électrique Safran de 60Kw sur chaque aile et trois autres couplés à un moteur thermique de 370ch à l'arrière.

Voici le Voltaéro Cassio 1 F-WOLT rechargeant ses batteries. Celui ci à un moteur électrique Safran de 60Kw sur chaque aile et trois autres couplés à un moteur thermique de 370ch à l'arrière.

Le Cassio 1 sous les superbe voute du hangar Freyssinet. L'avion reprend la cellule d'un Cessna 337 Skymaster (que l'on a vu plus haut).

Le Cassio 1 sous les superbe voute du hangar Freyssinet. L'avion reprend la cellule d'un Cessna 337 Skymaster (que l'on a vu plus haut).

Le Cassio 1 est le démonstrator du concept, d'autres modèles vont suivre pouvant transporter de 4 à 10 passagers.

Le Cassio 1 est le démonstrator du concept, d'autres modèles vont suivre pouvant transporter de 4 à 10 passagers.

 

 

 

Deux avions accompagnaient le Cassio 1. Ici le Socata TB-20 Trinidad F-GDNM, que l'on connait déjà, transportait notamment l'équipe de tournage de cette tournée.

Le matériel annexe était transporté par le Piper PA-32 Cherokee-Six F-GEDU.

Le matériel annexe était transporté par le Piper PA-32 Cherokee-Six F-GEDU.

Quelques photos parues dans la presse.Quelques photos parues dans la presse.Quelques photos parues dans la presse.

Quelques photos parues dans la presse.

 

Viking 76, le nouveau

Surpris en face de chez moi, la première visite du tout nouveau Agusta (Leonardo) AW-109 Trekker F-HVIK, alias Viking 76 du SAMU de Rouen, sur la DZ de l'Hôpital Jacques Monod. C'est désormais un hélicoptère du SAF (Secours Aérien Français) qui est basé à Rouen en lieu et place de l'EC-135 de la société Babcock France. On verra pour le photographier, de plus près, une prochaine fois.

 

L'approche sur la DZ de l'hôpital Monod de Montilvilliers.

L'approche sur la DZ de l'hôpital Monod de Montilvilliers.

Pendant ce temps, Dragon 76 a aidé la population Belge, quelques jours, durant les graves inondations de la mi juillet.

Pendant ce temps, Dragon 76 a aidé la population Belge, quelques jours, durant les graves inondations de la mi juillet.

Le Spitfire de Claude Raoul Duval

Rappelez-vous, en octobre 2012, était exhumé les restes du Supermarine Spitfire MK9 BS548 de CLaude Raoul Duval, au pied du Pont de Tancarville > lien Le pilote FAFL d'origine havraise était présent pour l'évènement. Aujourd'hui, voici des nouvelles de la construction de cet avion sur l'Ile de Wight. Construction, car, que va t-il voler de l'avion hormis les plaques constructeur? Il est fait en biplace pour un collectionneur Australien > lien

La mensuelle de juillet 2021

*Merci à Alain, Laurent et Sam pour leur contribution au blog.

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commentaires

Dan 07/08/2021 23:09

Somme toute une belle activité aéronautique pour ce mois de juillet. La couleur jaune et noir du Rallye lui va très bien. Quant à l’énergie électrique pour la propulsion des avions, le poids des batteries est un encore et toujours handicap pour les aéronefs.

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