31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 22:02

Voici une quinzaine avec pas mal d'infos, et des visiteurs toujours plus intéressant les uns que les autres.

 

IMGP1442.JPG

 

Depuis vendredi et pendant toute cette semaine, le Beech 1900 F-HBCA est en grande visite. Habituellement remplacé par un de ses congénères, c'est le Douglas DC3 F-AZOX de cette compagnie qui va prendre le flambeau. Les passagers de Lyon vont donc avoir la grande chance de pouvoir traverser la France à bord de cet avion mythique grâce à un arrêté signé le 18 juillet 2011 (voir magasine le « Fana de l'aviation » N°503) concernant le transport de passagers à bord d'avions de collections. C'est une belle publicité pour la ligne et pour Chalair dont c'est le premier anniversaire sur cette rotation.

Page spéciale dans le prochain article.

 

IMGP1633.JPG

Un petit ULM Aviatik Vega qui a l'air bien sympathique.

 

IMGP1760.JPG

Rare sont les quinzaines sans son Robin DR-400 ici le F-BVYF.

 

IMGP1859.JPG

Le Cessna 172 F-BXML.

 

024-copie.jpg

Le Mooney M20S N971JB.

 

IMGP1575.JPG

Le Beech Bonanza N24136.

 

IMGP1771.JPG

Le Beech Baron F-GNSO de la DGAC.

 

IMGP1574.JPG

Le Gulfstream G-200 EC-KBC (registre Espagnol) ou IAI-1126 Galaxy. Pourquoi deux noms? Cet avion a été lancé par "Israeli Aircraft Industrie" en Israel dans la ligné des Westwind et Astra. Il est ensuite produit sous licence par Gulfstream aux États Unis d'où le G-200.

 

IMGP1841.JPG

Le Hawker 800 CS-DUA de la compagnie Netjet spécialisé dans la location de véhicule...   ...volant.

 

IMGP1871.JPG

Toujours de la même compagnie cet autre Hawker 800 CS-DRZ.

 

IMGP1808.JPG

Visite d'un Dassault Falcon 50 de l'armée de l'air.

 

IMGP1821.JPG

Ce Falcon 50 est le numéro 34 F-RAFL.

 

IMGP1604.JPG

Encore un Airbus A-320 tout blanc de la compagnie Nouvelair le TS-INF.

 

IMGP1878

 

 

 

Ce jeudi un Partenavia Victor nous a survolé pendant un petit moment. Immatriculé F-GPEI cet avion a une belle déco rouge et dommage de ne pas l'avoir vu au sol.

 

 

 

 

 

 

IMGP1852

N'oubliez pas les journées portes ouvertes de l'aéro-club Jean Maridor à l'aéroport du Havre Octeville les 14 et 15 avril 2012.

Comme à l'accoutumée de nombreuses distractions vous seront proposées dont une exposition de photos sur l'histoire aéronautique locale préparé par votre blog préféré entouré de ces nombreux amis et l'aéro-club.


Venez nombreux 

 

IMGP1862.JPG

Lors de ces portes ouvertes, vous ne verrez certainement plus ce petit bâtiment à gauche sur la photo. Depuis quelques années ce local est vide et se délabrait petit à petit.

 

 

Et je pense que les Argentins ont battu tout le monde ce jours là.

 

Plus bas, vaut mieux pas savoir. Il s'agit d'un avion d'entrainement FMA IA-63 Pampa.

 

*Merci à Alain pour le prêt de sa photo.

IMGP1825.JPG

 

Dernière minute

avion--3-.jpg

Merci pour cette photo du premier Falcon 2000 de l'armée de l'air immatriculé F-RAFC.

 

 

 

Vous avez certainement deviné qu'il se cachait un poisson d'avril dans cette quinzaine. C'est malheureusement l'histoire du DC3 qui est fausse. Même s'il est vrai que l'on peut désormais emmener des passagers à bord d'avions de collections (sous certaines conditions), je ne pense pas que les clients de la ligne régulière seraient tous ravis de monter à bord. Cet avion qui était la fierté des meetings aériens au milieu des années 90 et surtout lors du cinquantenaire du débarquement (dont la base était au Havre), a fini abandonné sur l'aéroport de Dinard. A quelques jours d'un ferraillage assuré, Alain Battisti propriétaire de la compagnie Chalair récupère cet avion dans l'idée de le faire revoler. Ce sera chose faite le 31 octobre 2009 où le DC3 rejoindra sa base de Caen Carpiquet en vol. A Caen, il subit une grosse révision et réapparaît dans les meetings aériens lors de la saison 2010.

 

IMGP3055.JPG

Il a de nouveau fière allure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marcopolo76 03/04/2012 17:55


Pas mal ton "poisson volant"..!


Pas mal aussi l'histoire de ce DC3 , heureusement que ce personnage était là ..!


Marco

boboce 06/04/2012 10:09



Salut Marco


L'histoire de ce DC3 fini bien en effet, mais pour combien qui terminent à la casse.


Grace à cette histoire, on sait que la compagnie Chalair appartient à des passionnés d'aviation et c'est très bien.


A+



Jeanmi 02/04/2012 22:57


Bon je sais ça ne fait pas jeune, jeune de dire ça, mais la première fois que j'ai pris un avion de ligne, c'était un DC3, ce bon vieux Dakota m'avait amené à Londres. Plus tard j'en ai retrouvé
dans les années 90 encore en service en amérique du sud...

boboce 03/04/2012 10:03



Bonjour Jeanmi


 


Le Dakota a transporté des milliers voir des millions de passagers et continue de le faire.


En Afrique, en Amérique du sud ou encore au Canada dont une compagnie Buffalo airways a fait l'objet d'une série documentaires avec en star le
DC3.


Plein d'avions ont été créés après la guerre pour le remplacer. Mais ceci sont déjà à la retraite alors que le DC3 vole toujours.


 


Excellente journée.



baptiste aubertel 02/04/2012 22:48


J'ai bien marché pour le poisson d'Avril, je trouvais ça génial, mais en même temps je me demandai comment l'aviation civile avait pu accepter une chose pareil!


Pour la journée porte ouverte, c'est un peu loin pour moi, mais je guetterai le compte rendu !

boboce 03/04/2012 09:58



Bonjours Baptiste


Apparemment on peut emmener des passgers dans des avions de collections sous certaines conditions en France. Mais je constate que les vols d'agréments
proposés à la Ferté Alais cette année, sont encore une fois sur un JU52 Suisse et Antonov 2 Allemand. Alors qu'il y a un JU52, un Beech 18 et des DC3 Français lors de ce meeting. Les conditions
doivent être tellement lourdes que ça ne doit pas valoir le coup.


 


Pas forcément le même week end, mais il y a des portes ouvertes d'aéro-club un peu partout en France, il y en a forcément un prêt de chez
soit.


 


Bonne journée



phyll 02/04/2012 13:07


salut boboce,


hier (dimanche) j'étais en famille pas très loin de St Romain..... nous avons été survolés par plusieurs ULM, ce qui prouve qu'il y a du trafic sur cet aérodrome de campagne !!!


quant à ton poisson, j'étais un peu surpris en te lisant, mais c'était bien joué de ta part, petit canaillou !!!!


à+ !

boboce 03/04/2012 09:49



Salut Phyll


 


Lorsqu'il fait beau, il y a parfois plus de mouvements à Saint Romain qu'à Octeville.


Si je n'avais pas eu la Fête de la Scie, je serai peut être allé faire un tour à St Romain.


 


A bientôt



cris06 01/04/2012 19:15


bien vu pour le poisson d'avril, moi j'aimerai un jour apprendre qu'on va remplacer le beech par un avion moderne, c'est la honte d'avoir ce type d'avion sur cette ligne, j'ai fait un AR sur Lyon
avec un collègue la semaine dernière, c'est tellement inconfortable et bruyant... pour le prix du trajet on pourrait espérer mieux et quand je vois des villes comme Brive ou Rodez desservies avec
des avions modernes, je me dis une fois de plus que la CCI est nulle. Vivement que Vinci ou Kéolis reprennent la gestion de la plateforme pour en faire un vrai aéroport et nous donner le service
que les industrielles et les havrais attendent.

boboce 03/04/2012 09:47



Bonjour Cris06.


 


Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de modèles pour cette catégorie d'appareils. Après, un avion plus gros, c'est une question de
rentabilité.


Et on verra si un futur repreneur se présente et propose plus de services à Octeville.


 


Bonne journée


A bientôt



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche