4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 08:04

Comme chaque année a eu lieu la porte ouverte de l'aéro-club de Saint Romain. Sur l'ensemble de la journée, quelques centaines de visiteurs ont bravé une météo mi figue-mi-raisin.

 

IMGP8939

 

 

 

 

 

 

                            Suivez le guide pour le compte rendu.

IMGP8935

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP8903.jpg

Remplaçant les Wassmer Bijave, Voici une des deux nouveautés du club, un Schleicher Ka-8 F-CEGV, monoplace dont la conception remonte au milieu des années cinquante, avec un premier vol en 1957.

 

IMGP8937.jpg

Tout comme ce Schleicher ASK-13 F-CEJX dont le premier vole remonte à 1966. Il est étonnant de remarquer...

 

IMGP8816

...que les Wassmer 30 Bijave comme le F-CDMT ont été remplacés par des appareils de même génération.

 

IMGP8891.jpg

Une troisième nouveauté du coté planeur, le Rolladen Schneider LS-3a F-CESL un appareil tout plastique.

 

IMGP8941.jpg

IMGP8907.jpg

Une dizaine de planeurs étaient exposés au statique, autour desquels les visiteurs pouvaient poser des...

IMGP8822.jpg

IMGP8894.jpg

...questions, et prendre des renseignements auprès des membres du club. Ici le nez d'un des deux Edelweiss.

 

IMGP1143.jpg

Deux autres planeurs effectuaient des baptêmes de l'air, pour les visiteurs qui le désiraient, à bord des deux...

IMGP1154.jpg

                                                                    ...biplaces Schleicher ASK-21 F-CITT...

 

IMGP1186.jpg

                                                                                  ...et l'ASK-13 F-CEJX.

 

IMGP8890.jpg

Les ULM n'étaient pas en reste, pendulaires et 3 axes, comme les deux Bingo ci-dessus, attiraient les regards.

 

IMGP1099.jpg

                Cet autre ULM, sous des faux air de Lancair, est un Dynamic WT-9 (F-JGUV) de conception Tchec.

 

IMGP8963.jpg

                                                                                Montage d'un ULM pendulaire

IMGP8962 IMGP8945.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ULM pour des questions de coûts et de place sont rangés dans des containers, ce qui oblige le montage et le démontage à chaque sortie.

 

IMGP8853

L'aéromodélisme exposait quelques modèles thermiques et électriques, dont certains ont fait des démonstrations, comme ce F-22 en polystyrène équipé en électrique.

IMGP1161.jpg

 

IMGP8842.jpg

Les visiteurs pouvaient aussi s'exercer sur un simulateur trois écrans digne des meilleures écoles d'aviation.

 

IMGP8846.jpg

            Dans le Hangar des avions appartenant à des pilotes privés, se trouve ce Wassmer 41 F-BOYC de 1967.

 

IMGP1135.jpg

La gros des appareils présents étaient basé sur l'aérodrome de Saint romain comme ce Cessna 172 F-GFCT...

 

IMGP1132.jpg

...sauf ce MS-880B Rallye F-GAFP, IMGP1189ci-dessus, venant d'Yvetot, seul visiteur extérieur de la journée. (le Rallye fera l'objet de plusieurs articles très prochainement). Ci-contre et ci-dessous l'un des Rallye du club en remorquage.

 

 

IMGP1181.jpg

                                                      Pour finir quelques autres vues générales de cette journée.

IMGP1171.jpg

IMGP8807.jpg

 

                 Rendez-vous l'année prochaine pour la porte ouverte 2011, en espérant une meilleure météo.

IMGP8859.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> bon, là c'est moi !!  je visionnai justement ton article quand j'ai reçu ton comm sur mon blog ! ça doit chauffer<br /> dans les câbles !!!<br /> <br /> <br /> sinon, tu étais bien dans ton élément pour cette journée, tu as dû te régaler !!! et comme mes deux compères, je me serai bien laissé tenter par le simulateur, car lui au moins ne quitte pas le<br /> plancher des vaches ! (et le mien !!)<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Phyll<br /> <br /> <br /> Je me suis bien régalé, mais étonnemment je n'ai pas essayé le simu, alors que j'y ai pensé et j'ai oublié.<br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'ai compté "à la louche" mes heures de vol, ça doit représenter quelque chose comme 300 heures, peut être plus avec les vols long courriers<br /> !<br /> <br /> <br /> Et puis un "truc" c'est Marco qui t'as mis un com, Phyll ne vas pas tarder mais rectifie le tir , mais c'est pas grave puisqu'on est entre pote ! <br /> <br /> <br /> <br /> @+ Boboce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A quand même!!<br /> <br /> <br />   Ça en fait des Kilomètres parcourus<br /> <br /> <br /> Oups, j'avais évidemment la tête en l'air, "gourage"  rectifié   <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut Boboce<br /> <br /> <br /> Tu as du t'amuser sur ton terrain préféré ...!<br /> <br /> <br /> Pas mal le case tête pour ULM ...il ne faut pas se tromper !<br /> <br /> <br /> Comme dit Dan ..le simulateur  m'aurait tenté..!<br /> <br /> <br /> Il a du attirer du monde ..?<br /> <br /> <br /> marco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Marco<br /> <br /> <br /> Le simulateur a eu du succès, en proportion du nombre de visiteur.<br /> <br /> <br /> Le montage de l'ULM est un peu dans le style des tentes de camping de style igloo<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut Boboce. Si je m'étais rendu là bas, nul doute que j'aurais essayé le simulateur de vole , et pourquoi pas me payer un baptême de l'air. Mais avec mes<br /> "heures de vol" peut-on encore appeler ça "BAPTÊME" ? <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Boboce ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> ça aurait plutot été un baptême de simulateur.<br /> <br /> <br /> Et puisque t'en parle, tu as combien d'heure de vol environ ?<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche