Le Fokker 27 est certainement l'avion considéré comme le successeur du fameux Douglas DC-3. Avec un peu plus de 800 exemplaires construits par le constructeur hollandais et chez Fairchild sous licence Américaine, on peu dire que c'est un succès. Mais dans certains pays, le DC-3 est toujours en service et le Fokker commence à se faire rare.
Il effectue son premier vol le 24 novembre 1955. Il s'agit d'un biturbopropulseur pouvant transporter plus de 50 passagers sur 1800Km à une vitesse moyenne de 500 Km/h. Ses moteurs sont des turbines Rolls Royce Dart de 2250ch. Il mesure 29m d'envergure, 25,06m de long avec un poids maximal de 19,8T. Il est en service un peu partout dans le monde.
Pour preuve, le Fokker 27 de l'Armée de l'Air Sénégalaise 6W-DTO en escale à Octeville en 1986.
Le Fokker 27 D-AELF de la compagnie allemande WDL Aviation en 1998.
Le Fokker 27 D-AELI de la compagnie WDL Aviation en 1999.
Le Fokker 27 F-BIUK de la compagnie Uni-Air.
Le même, un an plus tôt, en 1980.
Le Fokker 27 F-BYAB de la compagnie Air-Jet en 1990.
Le Fokker 27 F-BYAO de la compagnie Uni-Air en 1983.
Le même quatre ans plus tôt, avec une meilleur lumière.
Le Fokker 27 F-BYAP de la compagnie Uni-Air en 1978.
Le Fokker 27 F-GAOT de la compagnie Uni-Air en 1983.
Le Fokker 27 F-GCJV de la compagnie Air-Jet en 1981.
Le Fokker 27 F-GFJS de la compagnie Air-Jet en 1988.
Le Fokker 27 F-GHRC de la compagnie Air-Jet en 1990.
Le Fokker 27 F-GKJC de la compagnie Air-Jet en 1990.
Le Fokker 27 F-ZBFF de la Sécurité Civile en 1991. Appareil transformé par Conair, au Canada, en largueur d'eau.
Le même, quelques mois plus tard, devant le hangar avec le panneau de la station Fouré Lagadec.
Le revoici en 1998 vu de dessus.
Le Fokker 27 F-ZBFG de la Sécurité Civile en 1999.
Le Fokker 27 HB-ISQ de la compagnie Suisse Farnair en 2002.
Le Fokker 27 LN-SUE de la compagnie Novegienne Air Executive en 1979.
Le Fokker 27 PH-FLM de la compagnie Suisse Farnair en 2002, immatriculé en Hollande.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.