Ce bombardier léger effectue son vol initial le 19 aout 1940. Construit à environ 10000 exemplaires, il entre service actif en 1941. Son principal fait d'arme est le fameux raid sur Tokio de James Doolittle. Les bases américaines trop loin de la capitale japonaise, il a proposé de faire décoller seize bimoteurs depuis un porte avions. Après des semaines d'entrainement avec ces appareils lourds (jusqu'à 19T en pleine charge), il décolle du porte avions "Hornet" le 18 avril 1942. Cette mission de représaille, après Pearl-Harbor, est une réussite pour le moral des Etats unis.
L'avion a une envergure de 20,60m et une longueur de 16,54m. Il est équipé de deux moteurs Wright R2600 de 1700ch, lui donnant une vitesse maximale de 440 Km/h et une autonomie de 2170Km.
Un North American B25J est venu au Havre, le F-AZID, en juin 1994.
Désolé pour les barrières. Ce magnifique avion de collection, d'abord basé à Dijon, est par la suite parti en Suisse. Revenu en France sous le registre F-AZZU, il se crash en mai 2011 à Melun.
*Merci à Alain pour le prêt de sa photo.