5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 09:00

Au départ conçu pour le Royaume Unis, le prototype de chez North American effectue son premier vol le 26 octobre 1940. Il est équipé alors d'un moteur Allison qui ne donne pas entière satisfaction. Malgré tout, avec ce moteur, les versions appelées P-51A et surtout A36 Apache avec frein de piqué, sert de chasseur bombardier à quelques centaines d'exemplaires. C'est le montage du moteur Rolls Royce Merlin Anglais qui va donner toutes ces lettres de noblesses à ce merveilleux chasseur. Les très bonnes performances de l'appareil décide l'armée Américaine de l'acheté en grand nombre. Le manque de visibilité vers l'arrière amène une modification importante avec la réduction de la structure arrière et l'apport d'une verrière à bulle en plexiglas. Le P-51D a pour mission d'accompagner les formations de bombardiers alliers grace à son grand rayon d'action de 2650 kilomètres. Son moteur Rolls-Royce Packard Merlin de 1700ch lui donne une vitesse de 700 Km/h. Son envergure est de 11,28m, sa longueur de 9,28m et son poids maxi est d'un peu moins de 5,5 tonnes. Il a été en service dans de nombreuses armées de l'air dans les quatre coins du monde. Désormais avion de collection, c'est le warbirds dont il reste le plus d'exemplaires en état de vol.

 

G-PSID--22-02-88--copie.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZFI acheté par l'AJBS basé à la Ferté Alais à son arrivé en 1988.

 

F-AZFI--25-02-88--copie.jpg

Quelques jours auparavant, il était immatriculé G-PSID. A la Ferté il reçoit un éclair noir et rouge en lieu et place celui ci.

 

F-AZFI--05-06-94--copie.jpg

Le F-AZFI repeint au couleurs françaises. Sous ces couleurs, il est vendu à Yankee Delta basé à Rennes et sera détruit lors d'un crash quelques années plus tard.

 

img841-copie.jpg

Détail sur les trains d'atterrissage.

 

F-AZIE--LEH-23-01-93--copie.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZIE à son arrivé et en partance pour Dijon en 1993.

 

le-hav-octev-scan-147.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZIE quelques années plus tard pour son départ aux USA.

 

F-AZJM--05-06-94--copie.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZJM basé à Dijon, revendu en Suisse et détruit lors d'un crash.

 

img825-copie.jpg

Noir et blanc ou couleur, il y a peu de différence.

 

img845-copie.jpg

Nous sommes en juin 1994, quelques mois plus tard, cet avion reçoit une magnifique pin'up ici.

 

img843-copie.jpg

Détail sur l'armement.

 

F-AZMU--28-06-95--copie.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZMU basé à Saint Rambert d'Albon et revendu en Angleterre depuis.

 

le-hav-octev-scan-149.jpg

Le nez du F-AZMU. Il est dans le hangar lors de son passage en 1995.

 

img842-copie.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZJJ en juin 1994. Il sera basé à Chambery et revendu à l'étranger.

 

img844-copie.jpg

29-avril-94-copie.jpg

 

F-AZSB--LEH-10-07-00--copie.jpg

Le North American P-51D Mustang F-AZSB toujours en France basé à Melun. Il fait le plein en 2000.

 

G-BIXL--05-06-94--copie.jpg

Le North American P-51D Mustang G-BIXL en 1994 portant encore ses peintures du film "Memphis Belle".

 

ding-hao-3.jpg

ding-hao-5.jpg

ding-hao-4.jpg

img840-copie.jpg

6juin94-copie.jpg

img846-copie.jpg

img839-copie.jpg

 

N51RR (LEH 06-06-91)(=) copieLe North American P51D Mustang N51RR, de David Gilmour (célèbre guitariste des Pink Floyd), le 6 juin 1991.

 

Pour finir la version la plus impressionnante de l'avion est le P-82 Twin Mustang. L'assemblage de deux fuselages cote à cote sur la même voilure. Voir ici

 

*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> AAh! Le "Temptation", mon préfèré. ;)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui, à l'époque au Havre, il ne le portait pas encore son dessin.<br /> <br /> <br /> Un avion en majorité noir, ça a de la gueule comme on dit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A pluche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Sans doute, et d'après de nombreux pilotes, cet avion est-il le meilleur chasseur à pistons de la seconde guerre mondiale.<br /> Les photos d'Alain et Laurent sont superbes !<br /> <br /> <br /> @+ boboce <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> Il est certainement le meilleurs, mais il ne faut pas perdre de vue que, chaque bélligérants considéraient son avion comme étant le meilleur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche