Au départ conçu pour le Royaume Unis, le prototype de chez North American effectue son premier vol le 26 octobre 1940. Il est équipé alors d'un moteur Allison qui ne donne pas entière satisfaction. Malgré tout, avec ce moteur, les versions appelées P-51A et surtout A36 Apache avec frein de piqué, sert de chasseur bombardier à quelques centaines d'exemplaires. C'est le montage du moteur Rolls Royce Merlin Anglais qui va donner toutes ces lettres de noblesses à ce merveilleux chasseur. Les très bonnes performances de l'appareil décide l'armée Américaine de l'acheté en grand nombre. Le manque de visibilité vers l'arrière amène une modification importante avec la réduction de la structure arrière et l'apport d'une verrière à bulle en plexiglas. Le P-51D a pour mission d'accompagner les formations de bombardiers alliers grace à son grand rayon d'action de 2650 kilomètres. Son moteur Rolls-Royce Packard Merlin de 1700ch lui donne une vitesse de 700 Km/h. Son envergure est de 11,28m, sa longueur de 9,28m et son poids maxi est d'un peu moins de 5,5 tonnes. Il a été en service dans de nombreuses armées de l'air dans les quatre coins du monde. Désormais avion de collection, c'est le warbirds dont il reste le plus d'exemplaires en état de vol.
Le North American P-51D Mustang F-AZFI acheté par l'AJBS basé à la Ferté Alais à son arrivé en 1988.
Quelques jours auparavant, il était immatriculé G-PSID. A la Ferté il reçoit un éclair noir et rouge en lieu et place celui ci.
Le F-AZFI repeint au couleurs françaises. Sous ces couleurs, il est vendu à Yankee Delta basé à Rennes et sera détruit lors d'un crash quelques années plus tard.
Détail sur les trains d'atterrissage.
Le North American P-51D Mustang F-AZIE à son arrivé et en partance pour Dijon en 1993.
Le North American P-51D Mustang F-AZIE quelques années plus tard pour son départ aux USA.
Le North American P-51D Mustang F-AZJM basé à Dijon, revendu en Suisse et détruit lors d'un crash.
Noir et blanc ou couleur, il y a peu de différence.
Nous sommes en juin 1994, quelques mois plus tard, cet avion reçoit une magnifique pin'up ici.
Détail sur l'armement.
Le North American P-51D Mustang F-AZMU basé à Saint Rambert d'Albon et revendu en Angleterre depuis.
Le nez du F-AZMU. Il est dans le hangar lors de son passage en 1995.
Le North American P-51D Mustang F-AZJJ en juin 1994. Il sera basé à Chambery et revendu à l'étranger.
Le North American P-51D Mustang F-AZSB toujours en France basé à Melun. Il fait le plein en 2000.
Le North American P-51D Mustang G-BIXL en 1994 portant encore ses peintures du film "Memphis Belle".
Le North American P51D Mustang N51RR, de David Gilmour (célèbre guitariste des Pink Floyd), le 6 juin 1991.
Pour finir la version la plus impressionnante de l'avion est le P-82 Twin Mustang. L'assemblage de deux fuselages cote à cote sur la même voilure. Voir ici
*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.