En 1946 l'usine du Havre dispose de 22500m2 de surfaces couvertes dont un grand hall de 12000 m2 et jusque 8 mètres de hauteur. Les petits et moyens hydravions pouvaient être lancés depuis le plan d'eau de l'usine, coté pont VII et les gros appareils de plus de 18 tonnes sont lancés sur l'espace offert par la baie de Seine.
Vu aérienne du site, dans les années 70, il y a longtemps que l'usine ne fonctionne plus.
Voici un Laté 631 devant le hangar de la rampe de lancement en baie de Seine (situé en 2 sur le plan de situation plus haut).
Les Latécoère 631 n°7 F-BDRD, 8 F-BDRE et 9 F-WDRF
Ils construiront entièrement ces avions de 43,40m de long et 57,43m d'envergure. Puis effectueront trois semaines d'essais en baie de Seine avant de partir pour Biscarosse. C'est lors de l'un de ces convoyages que l'avion N°7 F-BDRD disparait avec 19 personnes à bord, le 23 février 1948.
Deux photos de la construction d'une coque de Laté 631 dans le hall principal.
Ici de face.
Autre photo montrant quatre coques en fabrication dans le grand hall d'assemblage de la SNCAN
Ci dessus et ci dessous sortie du Laté 631 F-BDRD.
Cet avion pesait 70 tonnes au décollage avec ses 54 passagers. Il était équipé de six moteurs en étoile Wright cyclone de 1900ch, sa vitesse était de 300 Km/h en croisière et son autonomie 6800Km.
Immatriculation caché sur ces deux photos de Laté 631. Ci dessus, immatriculation terminé par RE ou RF.
Dernier de la série, le Laté 631 F-WDRF, à la pointe du Hoc.
Le Laté 631 F-WDRF dans le port du Havre.
La chaine de montage des Courlis, sur fond de coque de Laté 631.
SUC-10 Courlis
Ce détournant un peu des hydravions la SNCAN va fabriquer l'avion de tourisme SUC-10 Courlis construit à 150 exemplaires. Cet avion effectua son premier vol le 9 mai 1946 à Octeville. C'était un bipoutre (avion à deux queues) avec une hélice propulsive, le fuselage était en fer. Malheureusement si cet avion était très bon, il était aussi très dangereux à cause de problème de refroidissement. Une cinquantaine d'exemplaires seront vendus mais la majorité des 150 exemplaires seront mis à la féraille. Sa vitesse de l'ordre de 200 Km/h était dû à son moteur Mathis G-8R de 190ch, il avait une autonomie de 1000Km. Son envergure était de 11,50m et sa longueur 8,18m, il pouvait emmener 4 personnes et son poids était de 1440Kg.
On aperçoit bien la conception bipoutre de l'appareil.
Plaquette publicitaire du Courlis.
Nord 1400 Noroit
Le 16 janvier 1949 décollait le Nord 1400 Noroit, prototype de la série Nord 1401 et 1402. Ces 27 amphibies, dont 21 pour la marine, seront les derniers produit au Havre. Cet appareil d'une envergure de 31,60m et 22,05m de long pesait 20 tonnes. En série sa motorisation consistait en deux SNECMA 12H de 2100ch, licence du moteur 12 cylindres en V inversé Jumo-213 Allemand. Il pouvait parcourir 3450KM à 250 Km/h.
Prototype du Noroit en baie de Seine.
Le même prototype dans le port du Havre.
Le prototype en vol.
Ci dessus et ci dessous trois photos de Noroit de série.
Divers projets étaient à l'étude afin de faire fonctionner l'usine, comme la sous traitance d'éléments de Nord 2501 Noratlas ou la construction de sa version civile. Ou encore, si la commande en série avait été approuvée, de l'Hurel-Dubois HD-32 avion à ailes à grands allongements.
Malgré tous ces efforts, l'usine fermera définitivement ses portes en 1953. Plus de 600 personnes se retrouveront malheureusement licenciées. La société « Le Nickel » devait reprendre les installations en 1957.
En tout 70 hydravions seront sortis de l'usine ainsi que des gros éléments de Laté 631, plus les 150 Courlis, dont il reste un exemplaire restauré par «Les Ailes Anciennes du Bourget» et stocké dans les réserves du musée de l'air, il est le dernier témoin «avion» des usines Breguet et SNCAN du Havre.
Voici une série sur ce Courlis envoyé par Pyperpote que je remercie.
Ci dessus à son arrivée en 1981 aux ailes anciennes au Bourget.
Le voici tout beau tout neuf exposé au musée de l'air du Bourget après sa restauration.
Malheureusement, il est vite retourné dans les réserves du musée de l'air et n'est plus visible pour le public.
*Sources: archives municipales du Havre, presse locale, les revues Fana de l'aviation, la revue aéronautique 1946, les ailes Françaises, aviation magasine, journal les ailes. Plusieurs site internet dont Hydro-retro et "list'in MAE".
A suivre ...