La fermeture est un coup dure pour les clubs. Peu après la fin du bail, le propriétaire creuse un sillon de 700m afin de retrouver une exploitation vraiment agricole. Quelques idées fusent, afin de reloger tous le monde sur un nouvel aérodrome. En premier lieu, il y a tout simplement, l'achat du terrain de Saint Romain. Il y a également le maire d'Hermeville qui propose un terrain de 10 hectares. Il y a aussi la naissance de l'aérodrome d'Yvetot sous l'égide d'une personnalité connue de l'aviation, membre du GABS et conseiller municipale de Sainte Marie des Champs, Lucien Canu.
A gauche les avions sur le départ et à droite le hangar en bois ne va pas survivre à l'arrêt de l'activité.
Cinq ans plus tard, au tout début des années 70, le terrain est acheté par la chambre de commerce de Bolbec-Lillebonne. L'activité aérienne reprend peu à peu ses droits en 1971. Les associations y retrouvent leurs anciennes installations, le GABS se reforme et devient l'aéro-club de l'estuaire de la Seine (ACES) en novembre 1970.
De nombreux travaux sont exécutés avant la réouverture, dès 1970, dont le nivellement du terrain.
Le hangar est rénové et les premiers appareils reviennent en octobre 1971.
Vue aérienne datant de fin 1980 début 90, où l'on voit au centre de la photo le hangar construit peu de temps après la réouverture abritant les avions privés et le Cessna d'Exxon. (photo JF)
Un hangar est construit afin d'abriter les avions privés ainsi que l'avion de l'aero-club ESSO. Ce club change de nom à la fin des années 90 et devient "Exxon sport et loisir". Plusieurs membres de ce club créés l'aéro-club de Gravenchon autour duquel, associés à des écoles locales, est construit un avion. Débuté en 1997, le Jodel D-20 effectue son premier vol en mars 2004. Pendant ce temps un hangar demi ballon est construit.
Le Piper J3 cub F-BCPF en couleurs.
Ci dessus le même au démarrage. (photo JF comme les deux suivantes)
Le Stampe SV-4 F-BAGN.
Le Fournier RF-3 F-BORI un des rare moto-planeur à avoir été basé à Saint Romain.
Le Rallye F-BRMK en vol.
Le Cessna 172 F-GFCT avec ces anciennes couleurs.
Trois Fauconnet stockés il y a quelques années, deux sont toujours présent.
Sur tous les terrains de vol à voile, le rangement des planeurs est souvent très enchevêtré. Saint Romain n'échappe pas à la règle. Il faut enjamber et se faufiler entre les fuselages et les voilures des appareils avec précaution.
Le Jodel D20 F-PCMO de l'aéro-club de Gravenchon.
Chaque années, au 1e mai, a lieu une journée portes ouvertes des clubs locaux, dont celle mémorable de 2003 voir ici et en 2OO9 le terrain accueillait le tour de France ULM voir article et diaporama.
Le terrain tel qu'il est de nos jours, ici une vue d'ensemble.
Sur la gauche, le club house et à droite la maison du gardien.
Le long hangar qui abrite les appareils de l'ACES, il a changé un peu depuis le début.
Ici sur la gauche, le hangar des avions privés et le demi ballon à droite, celui de l'aéro-club de Gravenchon.
Devant et derrière.
Et pour finir, un peu hors sujet, voici le genre de chose que je recherche partout en France. Parmis les pots de fleurs, les avions de collections, il y a aussi tous les fuselages et autres morceaux qui se cache dans les fonds de hangars. Celui ci a été stocké un moment à Saint Romain, je peux juste dire qu'il s'agit d'un appareil Allemand.
*Merci à JF ainsi que monsieur Alain Bernage, de l'ACES, pour m'avoir autorisé l'utilisation des documents anciens et à monsieur Pierre Corny, pour me les avoir fournies, voir son site internet sur l'historique des avions Wassmer > ici