20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 08:00

La fermeture est un coup dure pour les clubs. Peu après la fin du bail, le propriétaire creuse un sillon de 700m afin de retrouver une exploitation vraiment agricole. Quelques idées fusent, afin de reloger tous le monde sur un nouvel aérodrome. En premier lieu, il y a tout simplement, l'achat du terrain de Saint Romain. Il y a également le maire d'Hermeville qui propose un terrain de 10 hectares. Il y a aussi la naissance de l'aérodrome d'Yvetot sous l'égide d'une personnalité connue de l'aviation, membre du GABS et conseiller municipale de Sainte Marie des Champs, Lucien Canu.

 

IMGP0054---Copie.JPG

 

IMGP9863

IMGP9833A gauche les avions sur le départ et à droite le hangar en bois ne va pas survivre à l'arrêt de l'activité.

 

Cinq ans plus tard, au tout début des années 70, le terrain est acheté par la chambre de commerce de Bolbec-Lillebonne. L'activité aérienne reprend peu à peu ses droits en 1971. Les associations y retrouvent leurs anciennes installations, le GABS se reforme et devient l'aéro-club de l'estuaire de la Seine (ACES) en novembre 1970.

 

IMGP4783.JPG

De nombreux travaux sont exécutés avant la réouverture, dès 1970, dont le nivellement du terrain.

 

IMGP5221

IMGP5385 - CopieLe hangar est rénové et les premiers appareils reviennent en octobre 1971.

 

saint-romain.JPG

Vue aérienne datant de fin 1980 début 90, où l'on voit au centre de la photo le hangar construit peu de temps après la réouverture abritant les avions privés et le Cessna d'Exxon. (photo JF)

 

 

Un hangar est construit afin d'abriter les avions privés ainsi que l'avion de l'aero-club ESSO. Ce club change de nom à la fin des années 90 et devient "Exxon sport et loisir". Plusieurs membres de ce club créés l'aéro-club de Gravenchon autour duquel, associés à des écoles locales, est construit un avion. Débuté en 1997, le Jodel D-20 effectue son premier vol en mars 2004. Pendant ce temps un hangar demi ballon est construit.

 

F-BCPF-en-couleurs.JPGLe Piper J3 cub F-BCPF en couleurs.


piper J3 saint rom 1

Ci dessus le même au démarrage. (photo JF comme les deux suivantes)

 

stampe-F-BAGN-2.JPG

Le Stampe SV-4 F-BAGN.

 

fournier-saint-romain.JPG

Le Fournier RF-3 F-BORI un des rare moto-planeur à avoir été basé à Saint Romain.

 

F-BRMK---En-vol.JPG

Le Rallye F-BRMK en vol.

 

cessna-172-F-GFCT-1.JPG

Le Cessna 172 F-GFCT avec ces anciennes couleurs.

 

fauconnet-1.JPG

Trois Fauconnet stockés il y a quelques années, deux sont toujours présent.

 

IMGP8214.JPG

Sur tous les terrains de vol à voile, le rangement des planeurs est souvent très enchevêtré. Saint Romain n'échappe pas à la règle. Il faut enjamber et se faufiler entre les fuselages et les voilures des appareils avec précaution.

IMGP8213.JPG

 

IMGP3382---Copie.JPG

Le Jodel D20 F-PCMO de l'aéro-club de Gravenchon.

 

IMGP2747-copie.jpg

 

AC-St-Romain007.jpg 

Chaque années, au 1e mai, a lieu une journée portes ouvertes des clubs locaux, dont celle mémorable de 2003 voir ici et en 2OO9 le terrain accueillait le tour de France ULM voir article et diaporama.

 

 

IMGP0686.JPG

Le terrain tel qu'il est de nos jours, ici une vue d'ensemble.

 

IMGP2749.JPG

Sur la gauche, le club house et à droite la maison du gardien.

 

IMGP0681.JPG

Le long hangar qui abrite les appareils de l'ACES, il a changé un peu depuis le début.

 

IMGP0687.JPG

Ici sur la gauche, le hangar des avions privés et le demi ballon à droite, celui de l'aéro-club de Gravenchon.

 

IMGP0680.JPG

Devant et derrière.

IMGP0674.JPG

 

fuselage-St-Romain-2.JPG

Et pour finir, un peu hors sujet, voici le genre de chose que je recherche partout en France. Parmis les pots de fleurs, les avions de collections, il y a aussi tous les fuselages et autres morceaux qui se cache dans les fonds de hangars. Celui ci a été stocké un moment à Saint Romain, je peux juste dire qu'il s'agit d'un appareil Allemand.

 

*Merci à JF ainsi que monsieur Alain Bernage, de l'ACES, pour m'avoir autorisé l'utilisation des documents anciens et à monsieur Pierre Corny, pour me les avoir fournies, voir son site internet sur l'historique des avions Wassmer > ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Sympa la visite...un aérodrome dans le vent ..!<br /> <br /> <br /> Marco<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Marco<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, c'est un terrain dans le vent et ce n'est pas qu'une image avec la météo durant la JPO du terrain de Saint Romain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe un bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est dans les années 70, celles que tu racontes, que j'ai connu cet aérodrome, pour moi ce terrain reste lié au vol à voile, que de souvenirs<br /> ...<br /> @+ boboce ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui, on n'a pas l'impression qu'un petit terrain comme celui ci a une histoire. Même si elle est moins conséquente que celle de ses ainés Octeville et<br /> Bléville, il y a toujours des anecdotes à trouver et à raconter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche