30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 20:07

Nouvelle quinzaine avec pas mal de grosses machines de toutes origines, civiles ainsi que militaires.

 

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Le magnifique Robin DR-400 F-GIKJ.

 

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Le non moins beau Robin DR-400 F-GJQU.

 

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Le Cessna 182RG F-GPSP.

 

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Décollage du Cessna 206 super skywagon F-BRAI.

 

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Le Grumman AA-5B Tiger F-GATT, au matou stylisé sur le fuselage.

 

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Entrainement d'approche pour le Piper PA-32 Turbo-Saratoga PH-JRM Hollandais.

 

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Le Cessna Citation D-IGIT.

 

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Le Gulstream V N816MG.

 

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Vue opposé de la bête.

 

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Le Dassault Falcon 2000 CS-DLB de la compagnie Netjet.

 

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Airbus A-320 TS-IMN de la compagnie Tunisair.

 

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Vu les deux Boeing 737 de la compagnie Transavia France, immatriculé en Hollande. Ici le PH-HZD.

 

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Et ici le PH-HZO.

 

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Le Boeing 737 F-GIXC de la compagnie Europe airpost.

 

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Compagnie Europe airpost qui passe très régulièrement au terrain, parfois en force comme ici, avec les Boeing 737 F-GIXB et F-GZTD au décollage. Déjà vues dans d'autres quinzaines.

 

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L'Embraer Xingu code YB

 

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et Xingu code YC.

 

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Et oui, l'armée de l'air nous a fait une belle surprise avec ces deux Embraer Xingu basé à Avord.

 

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Ce sont des avions d'entraînement pour le passage sur multimoteurs.

 

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Après les Xingu les pilotes sont susceptibles de passer sur Lockheed C-130 Hercules, ici le 61-PE.

 

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Aérospatiale Ecureuil F-ZBEK des Douanes.

 

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Voici quelques photos des stands de Normandie aeroespace au salon du Bourget 2011.

 

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Voici le dossier de presse de la présence Normande au salon > ici

Et aussi le dossier de presse de NAE mis a jours > ici

 

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Un ou plusieurs diaporamas sur le salon du Bourget et les divers meetings aérien de la saison, seront mis en ligne prochainement.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ces photos

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commentaires

DAN 02/07/2011 10:08



C'est ça un blog vivant boboce, quand on peut dialoguer entre lecteurs et propriétaire du blog.
Oui je m'en vais bientôt en vacances, vers le 10 juillet, et ce dimanche paraitra mon dernier article avant la rentrée !
Bon week-end boboce !  



DAN 02/07/2011 08:22



@ Laurent
Merci Laurent, pour les vacances et pour les photos que tu nous présente ici. J'espère que nous pourrons nous revoir bientôt, d'ici là je te souhaite également de bonnes vacances où que
tu ailles !



boboce 02/07/2011 09:13



Ca discute pas mal par ici !!!!


Il me semble que tu pars très bientôt, je te souhaite bonne vacance.


A+



ValochL 02/07/2011 00:07



Bonsoir Boboce,


Pour répondre à un besoin, il y a souvent plusieurs solution, par exemple le winglet de l'A380, célèbre depuis le dernier salon
du Bourget ( http://www.abricocotier.fr/14865-a380-airbus-demontre-salon-du-bourget-accident#more-14865 ), est
bien différent de celui du B737 qui est passé à Octeville.


Une entreprise de Seattle a développé, en 2009 dans le cadre d'un programme de recherche avec la NASA, un élégant "Spiroïd
winglet" qui a été installé sur un Falcon 50. Cet avion équipé de cet appendice du plus bel effet ( http://airpigz.com/storage/2010-july/oshkosh-2010/Falcon-50-Spiroid.jpg ) a été présente à Oshkosh en 2010, je
ne sais pas ce qu'est devenue cette idée par la suite ...


De ma visite au Bourget, je garderai un bon souvenir des présentations de l'A380 & du Sukhoi SuperJet 100 (sur lesquels
j'ai travaillé), je suis content d'avoir vu en statique SolarImpulse & le Boeing 787, mais pour le reste le plateau était très décevant surtout coté "lampes à souder". Quelle est loin
l'époque où les Russes & les Américains nous ravissaient avec leurs rivalités ...



J'ai beaucoup apprécié l'inauguration de l'expo sur Schneider, notamment ma longue discussion avec Dan auquel je
souhaite de très bonnes vacances avec de nouvelles superbes "croûtes" à la rentrée.


 

Aéronautiquement,
Laurent V.


boboce 02/07/2011 09:11



AAAaaahh Oshkosh le rêve des rêves.


 


Salut Laurent


J'ai apprécié les photos de la réparation de fortune, avec polystirène et scotch aluminium, de l'A380. Je trouve qu'Airbus aurait dut communiquer sur le
sujet, "regardez notre avion vol avec un mètre d'aile en moin". Un peu comme certains retours de Forteresses volantes pendant la 2e GM.


Pour les lampes à souder au Bourget, il n'y avait même pas le F-35, même en maquette.


Ce qui a été lamentable, c'est que l'on ne pouvait pas accèder aux hélicos Agusta Westland, alors qu'habituellement cette partie est ouverte.


Bon week end



ValochL 01/07/2011 00:24



Bonjour Boboce,


Effectivement, la fonction de ces "ailettes" est purement aérodynamique. Leur principe est de limiter, voire supprimer, le tourbillon qui se
forme à l'extrémité des ailes à cause de la différence de pression qu'il y a entre le dessous & le dessus de l'aile ; cf des photos comme http://inter.action.free.fr/images/aerodynamique/aero-portance/deflexion-vortex-05.jpg &
http://c8.img.v4.skyrock.net/c8c/eagle97one/pics/1520389050_small.jpg.


En plus de détruire la portance du bout de l'aile, ce tourbillon "marginal" augmente la traînée de
l'avion.


  


 


Ces ailettes, communément appelés "Winglets", ont été mises au point par la NASA en 1974, mais les oiseaux comme la cigogne ou l'aigle utilisent le même principe avec les rémiges, plumes de
l'extrémité de leurs ailes http://naturendanger.canalblog.com/albums/especes_animales_en_voie_de_disparition_ou_protegees/m-Cigogne.jpg.


Ce principe a fait l'objet de nonbreuses recherches & brevets, il est maintenant présent sur de nombreux avions, du gros porteur à l'avion léger afin de profiter des bénéfices d'un
allongement d'aile supérieur comme réduire la distance pour décoller et atterrir, augmenter l'altitude maxi de vol, augmenter l'autonomie. Par exemple, sur le Boeing 747, l'ajout de
winglet sans augmentation de l'envergure, a permis d'augmenter l'autonomie de 3,5 %.


 


D'un avionneur à l'autre, d'une génération d'avion à une autre, la forme & le nom sont différents. Par exemple, Airbus utilise les termes suivants :


+ "Wingtip fence" pour la famille des A320 actuels et des A380,


+ " Winglet" pour la famille des A330/A340,


+ "Sharklets" (brevet de 2009) pour la prochaine génération des A320neo (New Engine Option).


 


 


Aéronautiquement,
Laurent V.



boboce 01/07/2011 10:01



Salut Laurent


Je m'attendai à avoir de tes lumières sur ce sujet. Encore une fois, on voit que l'homme n'a rien inventé, il a juste amélioré.


J'ai vu sur internet, monté sur un Falcon 50, une double winglet sur chaque aile.


Sinon tu as fait un bon Bourget? De mon côté quelques déceptions, comme dab.


DAN et toi, vous étiez à Harfleur vendredi, vous êtes vous rencontré?


Bon week end.


 


 


 



DAN 30/06/2011 22:42



Salut Boboce. Serais-tu me dire pourquoi les saumons d'ailes des 737 sont ainsi recourbés ?
C'est très esthétique mais je suppose que c'est une question d'aérodynamisme non  ?
@ + boboce !



boboce 30/06/2011 23:07



Salut DAN


Les winglets rendent un avion très élégant, mais ce n'est pas le but.


Pour le peu que je sache, son rôle principal est de limiter les effets de frotement du vortex qui se forme au bout des ailes.


C'est pour ça que de nombreux planeurs en sont pourvus.


Je ne sais pas si ça existe ou si c'est possible, mais un jours ont en verra peut être en bout de pale d'hélice.


Bonne soirée


A+



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