10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 08:00

De beaux avions, une belle météo et la chance de pouvoir tourner autour des avions, voici une série sur la patrouille de France en détail. Je remercie Stéphane et monsieur Baillard sans qui, ces photos n'existeraient pas.

 

PAF (14)

________________________________________ 

Avant tout cela, un peu d'histoire.

IMGP2533.JPG

Les premières esquisses de patrouille acrobatique naissent dans les années 30 à l'école de l'air d'Etampes, avec la fameuse Patrouille d'Etampes, alors équipée d'avions d'entraînements Morane parasol.

PAF006.jpg

Après la guerre cette patrouille d'Etampes continuera de voler avec des biplans Stampe SV-4C. Mais les militaires commençaient à trouver l'avion à hélice désuet.

Plusieurs escadrilles équipées de jets, organiseront elle mêmes des formations acrobatiques.
En 1953 c'est la 3e escadre de chasse qui sera choisit officiellement pour représenter la France à bord de ses Républic F-84G Thunderjet, comme ici à gauche. Mais la patrouille de France se devait de voler sur avion Français et en 1954 la patrouille est transféré à la 2e escadre alors fraîchement équipée de Dassault Ouragan.

 

PAF001

 

 

 

Pendant trois saisons plusieurs escadrilles d'Ouragans se succéderont avec de superbes couleurs comme à gauche celui exposé au musée de Montélimar. Ci dessous autre Ouragan aux couleurs de la PAF exposé à Salon de Provence en 2003.

PAF004

 

PAF005.jpg

Ci dessus, à partir de 1957 vient l'époque du Dassault Mystere IVA. Cet avion aux capacités supersoniques "en piqué" restera une dizaine d'années auPAF002.jpg sein de la patrouille avec des formations allant de 5 à 12 appareils. Puis vint en 1964 l'époque inoubliable du Fouga Magister. Avec cet avion école, c'est une autre histoire qui commence ou recommence, en effet c'est à nouveau l'école de l'air qui prend en charge la patrouille. Désormais basée à Salon de Provence qu'elle ne quittera plus, les Fouga y resteront 17 ans. Les Fouga évoluaient au départ avec des liserés bleu blanc rouge sur l'avion tout métal (ci contre à gauche), avant de passer aux couleurs immaculées du bleu blanc rouge (ci dessous).

PAF003.jpg

 

PAF007.jpgPhoto prise lors du meeting anniversaire, des cinquante ans de la PAF.

L'école de l'air de Salon de Provence, ci dessus, dira adieu au Fouga de la PAF en 1980, remplacé par l'actuel Dassault Dornier Alpha jet. La première année s'effectuera avec six appareils, pour passé les deux années suivantes à sept et huit avions.

 

062-copie.jpg

Cela fait donc trente ans que l'Alpha jet porte ces couleurs. La succession de cet avion n'est pas encore assuré, il se peut que ce soit l'avion Italien Aermacchi M346 qui le remplace un jour.

______________________________

Voici les onze avions constituant la Patrouille de France :

 

PAF N°01

Alpha jet numéro 1 F-UGFF

 

PAF N°02

Alpha jet numéro 2 F-TERE

 

PAF N°03

Alpha jet numéro 3 F-UHRF

 

PAF N°04

Alpha jet numéro 4 F-TERP

 

PAF N°05

Alpha jet numéro 5 F-RCAI

 

PAF N°06

Alpha jet numéro 6 F-UHRE

 

PAF N°07

Alpha jet numéro 7 F-TERJ

 

PAF N°08

Alpha jet numéro 8 F-TERF

 

PAF N°09

Alpha jet numéro 9 F-TERA

 

PAF N°00

Alpha jet numéro10 F-TERM

 

PAF N°11

Alpha jet numéro11 F-TERH

 

014-copie.jpg

Vu que des images valent mieux qu'un long discours, je vous laisse admirer la suite :

 

PAF (23)

 

PAF (9)

 

PAF (24)

 

PAF (22)

 

PAF (29)

 

PAF (26)

 

PAF (25)

 

PAF (27)

 

PAF (33)

 

PAF (28)

 

PAF-2-1895-copie.jpg

  Merci à Pierre pour le prêt de ces photos, elles sont à voir ou à revoir > ici

 

PAF (11)

 

PAF (18)

 

PAF (2)

Les aérofreins sortis

 

PAF (30)

Sortie de tuyère gauche, avec les tuyaux de sortie des fumigènes.

 

PAF (31)

Gros plan sur le train d'attérissage principal.

 

PAF (12)

 

PAF (10)

 

PAF (21)

 

Transall (6)

 

015-copie.jpg

L'insigne de la Patrouille016 copie de France à gauche et celui de l'école de l'air de Salon de Provence à droite.

PAF (13)

 

 

PAF (20)

La route qui mène à l'aéroport d'Octeville, s'appelle avenue de la patrouille de France, bel hommage.

 

PAF (32)

 

064-copie.jpg

Sublime alignement avec la tour de contrôle en toile de fond.
Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> bravo ,un tres beau reportage en ce qui concerne le matériel dont dispose la plate-forme, je suis un  ancien qui connait tres bien le milieu ou j'y ai passé des années et vécu des tres<br /> grands meetings  de toute beauté  ,un grand bravo a notre ami Stéphane sans lui il n'y aurait pas ce meeting d'etretat  merçi beaucoup Stéphane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Loukas<br /> <br /> <br /> Il y a eut beaucoups de meeting entre les années 80 et 90 que ce soit au Havre même ou alors Octeville servant de base arrière, comme s'était le cas<br /> ici.<br /> <br /> <br /> Si vous êtes ancien de la plate forme, je prépare une longue série d'articles pour l'année prochaine, concernant un évènement dont ça fera 20 ans que ça a<br /> eut lieu. Je ne m'étant pas trop sur ce sujet, faut que ça reste une surprise.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> que de beaux avions a nos couleurs. allignés bien sure comme du personnel au garde a vous. Merci pour ces photos on en prends plein les yeux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> S'était une superbe occasion pour montrer ces beaux avions.<br /> <br /> <br /> Je réfléchis à faire un diaporama sur les patrouilles, mais s'est du boulot, pour les mois à venir.<br /> <br /> <br /> Tout de suite, il fait beau pour la transat.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Voila qui est bien présenté...<br /> <br /> <br /> Félicitation...<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> André Baillard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Superbe cette série,j avais jamais vu de si près à part ceux à l entrée du musée de l air su Bourget,mais je pense que ce sont des maquettes...Très bonne journée sous le soleil du HAVRE....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jany<br /> Les trois Fouga magister à l'entrée du musée de l'air du Bourget sont des vrais.<br /> Ils viennent d'être descendu pour restauration. Ils en avaient énormément besoin. D'ailleurs l'un d'eux risque d'être tout simplement remplacé tellement il est atteint par la corrosion (News de<br /> Pyperpote du 30 septembre "site visible dans mes liens à droite").<br /> Merci, et bon week end également.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonsoir comme c est agreable de voir ses photos de la patrouille de France  c etait reussi a etretat tres emouvant  surtout d avoir eu la patrouille de france<br /> <br /> <br /> merci encore a toute l equipe bravo pour toutes ses belles photos<br /> <br /> <br />                       Amities marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> S'était très réussi à Etretat, le cadre se prête très bien à ce genre de spectacle.<br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un excellent week end ensoleillé.<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche