De beaux avions, une belle météo et la chance de pouvoir tourner autour des avions, voici une série sur la patrouille de France en détail. Je remercie Stéphane et monsieur Baillard sans qui, ces photos n'existeraient pas.
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Avant tout cela, un peu d'histoire.
Les premières esquisses de patrouille acrobatique naissent dans les années 30 à l'école de l'air d'Etampes, avec la fameuse Patrouille d'Etampes, alors équipée d'avions d'entraînements Morane parasol.
Après la guerre cette patrouille d'Etampes continuera de voler avec des biplans Stampe SV-4C. Mais les militaires commençaient à trouver l'avion à hélice désuet.
Plusieurs escadrilles équipées de jets, organiseront elle mêmes des formations acrobatiques.
En 1953 c'est la 3e escadre de chasse qui sera choisit officiellement pour représenter la France à bord de ses Républic F-84G Thunderjet, comme ici à gauche. Mais la patrouille de France se devait de voler sur avion Français et en 1954 la patrouille est transféré à la 2e escadre alors fraîchement équipée de Dassault Ouragan.
Pendant trois saisons plusieurs escadrilles d'Ouragans se succéderont avec de superbes couleurs comme à gauche celui exposé au musée de Montélimar. Ci dessous autre Ouragan aux couleurs de la PAF exposé à Salon de Provence en 2003.
Ci dessus, à partir de 1957 vient l'époque du Dassault Mystere IVA. Cet avion aux capacités supersoniques "en piqué" restera une dizaine d'années au sein de la patrouille avec des formations allant de 5 à 12 appareils. Puis vint en 1964 l'époque inoubliable du Fouga Magister. Avec cet avion école, c'est une autre histoire qui commence ou recommence, en effet c'est à nouveau l'école de l'air qui prend en charge la patrouille. Désormais basée à Salon de Provence qu'elle ne quittera plus, les Fouga y resteront 17 ans. Les Fouga évoluaient au départ avec des liserés bleu blanc rouge sur l'avion tout métal (ci contre à gauche), avant de passer aux couleurs immaculées du bleu blanc rouge (ci dessous).
Photo prise lors du meeting anniversaire, des cinquante ans de la PAF.
L'école de l'air de Salon de Provence, ci dessus, dira adieu au Fouga de la PAF en 1980, remplacé par l'actuel Dassault Dornier Alpha jet. La première année s'effectuera avec six appareils, pour passé les deux années suivantes à sept et huit avions.
Cela fait donc trente ans que l'Alpha jet porte ces couleurs. La succession de cet avion n'est pas encore assuré, il se peut que ce soit l'avion Italien Aermacchi M346 qui le remplace un jour.
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Voici les onze avions constituant la Patrouille de France :
Alpha jet numéro 1 F-UGFF
Alpha jet numéro 2 F-TERE
Alpha jet numéro 3 F-UHRF
Alpha jet numéro 4 F-TERP
Alpha jet numéro 5 F-RCAI
Alpha jet numéro 6 F-UHRE
Alpha jet numéro 7 F-TERJ
Alpha jet numéro 8 F-TERF
Alpha jet numéro 9 F-TERA
Alpha jet numéro10 F-TERM
Alpha jet numéro11 F-TERH
Vu que des images valent mieux qu'un long discours, je vous laisse admirer la suite :
Merci à Pierre pour le prêt de ces photos, elles sont à voir ou à revoir > ici
Les aérofreins sortis
Sortie de tuyère gauche, avec les tuyaux de sortie des fumigènes.
Gros plan sur le train d'attérissage principal.
L'insigne de la Patrouille de France à gauche et celui de l'école de l'air de Salon de Provence à droite.
La route qui mène à l'aéroport d'Octeville, s'appelle avenue de la patrouille de France, bel hommage.
Sublime alignement avec la tour de contrôle en toile de fond.
Merci à Alain pour le prêt de ses photos.