De l'après guerre au début des années soixantes de nombreux projets d'avions de tourisme ont vu le jours. Certains ont volé sous forme de prototype et d'autres ont donné lieu à des séries plus ou moins grande. Les grands groupes aéronautiques régionaux (SNCASO, SNCASE, SNCAC etc...) ont participé à ce renouveau de l'aviation de tourisme Française, mais aussi de petit constructeurs qui allait éclore comme Paul-Aubert, Brochet, Yves Gardan, Roger Druine, Guerchais-Roche, Max Holste etc... et Boisavia.
La société Boisavia est créée par Lucien Tiélès en 1946. Le premier appareil conçu est le B50 Muscadet petit triplace duquel sera extrapolé le B60 et son évolution le B601 Mercurey quatre places, que vous allez découvrir. Ensuite sortira le B80 Chablis avion biplace à aile parasol et enfin le bimoteur quatre places B260 Anjou.
Le Boisavia B601L Mercurey est donc un avion de tourisme quatre places dont le premier vol remonte au 23 septembre 1949, il est le plus grand succès de ce fabricant avec un peu plus de 45 exemplaires construit.
Il est équipé d'un moteur Lycoming O-360 de 180ch lui donnant une vitesse de 235 Km/h et une autonomie de 1100Km. Son envergure est de 11,38m, sa longueur est de 7,10m et son poids maximal est de 1275Kg.
Le seul appareil de ce type basé au Havre était le Boisavia B601L F-BFON appartenant à Maurice Etcheto.
Ce visiteur Belge est le Boisavia B601L OO-KLO. L'avion vole toujours en Belgique.
Devant ce Boisavia passe le Cessna 172 F-BXZZ de l'aéro-club Jean Maridor.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.