20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 08:00

De l'après guerre au début des années soixantes de nombreux projets d'avions de tourisme ont vu le jours. Certains ont volé sous forme de prototype et d'autres ont donné lieu à des séries plus ou moins grande. Les grands groupes aéronautiques régionaux (SNCASO, SNCASE, SNCAC etc...) ont participé à ce renouveau de l'aviation de tourisme Française, mais aussi de petit constructeurs qui allait éclore comme Paul-Aubert, Brochet, Yves Gardan, Roger Druine, Guerchais-Roche, Max Holste etc... et Boisavia.

La société Boisavia est créée par Lucien Tiélès en 1946. Le premier appareil conçu est le B50 Muscadet petit triplace duquel sera extrapolé le B60 et son évolution le B601 Mercurey quatre places, que vous allez découvrir. Ensuite sortira le B80 Chablis avion biplace à aile parasol et enfin le bimoteur quatre places B260 Anjou.

 

Le Boisavia B601L Mercurey est donc un avion de tourisme quatre places dont le premier vol remonte au 23 septembre 1949, il est le plus grand succès de ce fabricant avec un peu plus de 45 exemplaires construit.

Il est équipé d'un moteur Lycoming O-360 de 180ch lui donnant une vitesse de 235 Km/h et une autonomie de 1100Km. Son envergure est de 11,38m, sa longueur est de 7,10m et son poids maximal est de 1275Kg.

 

 

img016-copie.jpg

Le seul appareil de ce type basé au Havre était le Boisavia B601L F-BFON appartenant à Maurice Etcheto. 

 

img020-copie.jpg

Ce visiteur Belge est le Boisavia B601L OO-KLO. L'avion vole toujours en Belgique.

 

img017-copie.jpg

Devant ce Boisavia passe le Cessna 172 F-BXZZ de l'aéro-club Jean Maridor.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
le é aout<br /> <br /> Le 2 aout 1958, j'a eu l'honneur de piloter un BOISAVIA MERCUREY dont j'ai pris livraison à TOUSSU LE NOBLE au siège de FEENWIG AVIATION. après m'avoir été mis en mains, par le chef pilote de cette société, sur l'aérodrome de CREIL j'ai convoyé cet avion de TOUSSU LE NOBLE à l'aéroclub de MOSTAGANEM en ALGERIE via PERPIGNAN, ALICANTE, CAP PALOS, traversée MEDITERRANNEE jusqu'à ORAN et MOSTAGANEM.
Répondre
B
<br /> Au sujet du Boisavia immatriculé en Belgique, la photo qui est sur mon site le montre tel qu'il était lorsqu'il a été vendu par l'Aéroclub de Namur en 2006.<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour votre réponse, vous me flattez !<br /> <br /> <br /> Je reste un flâneur du web. Je passe de temps en temps. Je me souviens avoir fait un lien vers votre page consacrée aux usines Breguet du Havre sur ma page Facebook Aviafrance.<br /> <br /> <br /> Bruno<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez trouver des infos sur les avions Boisavia sur mon<br /> site.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bruno Parmentier<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis heureux d'avoir la visite de l'administrateur d'un des sites les plus connut de France.<br /> <br /> <br /> En effet, votre site internet AviaFrance est un des rares qui parle de la production Française dans sa généralité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien et votre travail.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut boboce,<br /> <br /> <br /> pas très assidu en ce moment, mais je passe te faire un p'tit "coucou" enfin ensoleillé !!!<br /> <br /> <br /> et, en parlant de "coucou", sympa ce modèle rétro !!!<br /> <br /> <br /> à++ <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Phyll<br /> <br /> <br /> Cet avion est plus que rétro, c'est un avion désormais de collection, devenu très rare.<br /> <br /> <br /> Il y en a plus que trois qui vole (dont les deux présenté), et quelques épaves à restaurer.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche avec un soleil qui résiste.<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche