20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 08:00

IMGP6627.JPG

Hubert Latham est devenu très vite une grande star. Il est le pilote Havrais le plus connu dans le monde. Il est dans la plupart des livres retraçant l'histoire de l'aviation. Pourtant 100 ans après sa mort, peu de monde se souvient de ce grand homme d'aviation.

 

Hubert Latham héritier d'une grande famille Havraise naît à Paris le 10 janvier 1883. Il fait ses études à Oxford en Angleterre dont il s'imprègne de ce flegme légendaire. Ses débuts dans les airs se font à bord de ballons. Le 11 février 1905 avec son cousin Jacques Faure, il parcours Londres-Paris à bord de l'un de ces plus léger que l'air nommé "Aéro-club II". Ce sera la 7e traversée aérienne de la Manche de l'histoire.

 

794_001.jpg

Le voici au commande de son Antoinette.

 

Sa rencontre avec l'ingénieur Levavasseur va le faire entrer dans le monde de l'aviation. Complémentaire l'un et l'autre apportant leur contribution à la fabrication d'un avion. Hubert Latham appris seul à piloter à Mourmelon où était construit ses appareils. Son brevet de pilote, le numéro 9, est obtenu le 17 août 1909 et dans le même temps porte le record de durée Français à 1H07mn.

 

IMGP6645

Leon Levavasseur, ingénieur concepteur du moteur 8 cylindre Antoinette. Comme Hubert, il est également Normand, né à Cherbourg en 1863.

 

543_001-copie.jpg

Hubert Latham sur son Antoinette au meeting de 1910.

 

Mais son grand rêve est d'être le premier à traverser la Manche en aéroplane. Le 19 juillet 1909 à 6H45 à bord de son Antoinette, il décolle en direction de l'Angleterre pour une tentative de traversée de la Manche. Jusqu'à mis étape tout se passe bien l'avion vole à 80Km/h quand tout à coup il voit l'hélice s'arrêter. Débute alors une longue descente en vol plané de 300 mètres de hauteur avant de finir par un amerrissage forcé.

 

IMGP6619.JPG

Hubert Latham attendant patiemment les secours sur son Antoinette.

 

Loin de se remettre en question un deuxième appareil est préparé pour une autre tentative. Le 29 juillet sous une météo radieuse, il décolle à nouveau. Hélas à moins d'un kilomètre des côtes Anglaise c'est à nouveau dans la Manche qu'il termine, suite à une panne moteur. Même s'il avait réussit cette tentative, Louis Blériot l'avait devancé le 25 juillet en réussissant sa traversée du Channel. 

 

IMGP6620

Hubert Latham à bord du Harpon, le navire sauveteur.

 

Après cela, il se donne pour ambition de remporter un maximum de prix et de records (ce qu'il fait) dans les meetings aériens organisés à partir de août 1909, surtout celui de Reims. En 1910, parmis ces nombreuses participations, il y a le meeting de Baie de Seine en août septembre. La fin de carrière de pilote vient en même temps que la fin de la maison des avions Levavasseur.

 

1205-Les-bords-du-canal.jpg

L'Antoinette au dessus de Mayville. (Ne pas se fier au légende des cartes) (collection Agnès).

 

Toujours grand sportif dans l'âme, Hubert Latham pratiquait le nautisme, les courses automobiles, s'était également un grand voyageur et un grand chasseur. C'est lors d'un de ses safaris au Congo qu'Hubert Latham perd la vie, lorsqu'un buffle qu'il avait blessé se jeta sur lui le 25 juin 1912. Un an et demi plus tard le 15 janvier 1914 la dépouille d'Hubert Latham revient au Havre où il est inhumé.

 

musee-de-l-air-du-bourget-2007--160-.JPG

Voici l'élégante Antoinette du musée de l'air du Bourget. Le fuselage rappel quelque peu une coque de bateau.

 

IMGP7376.JPG

IMGP7378

Le 25 juin est le centenaire IMGP7377de sa disparition. 

Il repose au cimetière Sainte Marie du Havre.

 

 

 

 

 

Cliquez sur les deux petites photos.

 

IMGP1413

 

cousinade.JPG

Les descendants de la famille Latham, lors des commémorations de la disparition du prestigieux pilote.

 

Il est à signaler qu'un livre sur Hubert Latham devrait prochainement paraitre.
"Hubert Latham Un pilote méconnu 1893-1912"

 

 

Source: Archives municipales, presse locale, revue l'Illustration.

*Merci à Agnès pour le prêt de sa carte postale. Merci également à monsieur Philippe Busch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je connais cet aviateur pour plusieurs raisons comme tu t'en doutes, mais l'une d'elle, est peut être la première, est qu'une rue porte son nom, et cette rue est celle qui débouchait sur la rue<br /> Louis Blériot, face l'ancienne entrée de l'aérodrome  et qui rejoint la rue Roland Garros, bref que du beau monde. D'un autre côté je connais cet aviateur pour les propriétés qu'il avait<br /> boulevard maritime, (Albert 1er aujourd'hui).<br /> Tu as fait un excellent résumé de sa courte carrière , et je pense également qu'il est assez connu des havrais, tout du moins on peut l'espérer ! En tous cas du beau travail, bravo l'ami !<br /> <br /> <br /> @+ boboce ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En règle générale autour des terrains d'aviations, les rues portent les noms d'illustres pilotes.<br /> <br /> <br /> La famille Latham à l'époque était une grande famille Havraise et il est normal qu'ils aient eu de nombreuses propriétés localement.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Boboce,<br /> très bon résumé de la courte vie de ce pionnier de l'aviation qui me semble quand même bien connu du grand public, notamment grâce à la photo où il attend les secours au milieu de la manche assis<br /> sur son avion. Pour les Havrais, il y a également le monument de Caudebec-en-Caux qui rappelle l'hydravion Latham 47 qui a tenté de porter secours du dirigeable 'Italia' de Nobile.<br /> <br /> <br /> Comme à chacun de tes articles, j'ai encore appris quelque chose ; il repose au cimetière St Marie devant lequel je passe régulièrement. Maintenant grâce à toi, à chaque passage j'aurais un<br /> pensée pour cet illustre personnage.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour tes articles & vivement le 20 juillet, si tu respecte la règle ...<br /> <br /> Aéronautiquement,<br /> Laurent V.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Laurent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est connut du grand public passionné par l'aviation, mais les autres moins sur.<br /> <br /> <br /> De plus si les grands medias ne parlent pas de ce centenaire, c'est dire l'intérêt porté au grands pionniers de l'aviation. Ceux qui ont fait ce que<br /> l'aviation est de nos jours.<br /> <br /> <br /> L'usine Latham de Caudebec a été créé par un autre membre de la famille Latham bien après la disparition d'Hubert.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la règle du 20, je ne sais pas si elle sera toujours respectée.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut boboce,<br /> <br /> <br /> superbe reportage sur ce pionnier !!!... son nom est connu au Havre (et encore pas par tous, je pense) mais sa "carrière" n'est certainement connue que par quelques passionnés comme toi !!!<br /> maintenant, grâce à toi, j'en sais plus et je t'en remercie !!!<br /> <br /> <br /> à + !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Phyll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je croyais avoir déjà répondu, peut être une fausse manoeuvre.<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'apprends aussi à connaitre tout ces personnages qui ont façonné l'aviation. Le blog ma fait un peu changer le point de vu que j'avais sur<br /> l'aviation. Avant, je ne voyait que les avions et autres machines volantes, maintenant, il y a les infrastructures et les personnages.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excellente soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche