Hubert Latham est devenu très vite une grande star. Il est le pilote Havrais le plus connu dans le monde. Il est dans la plupart des livres retraçant l'histoire de l'aviation. Pourtant 100 ans après sa mort, peu de monde se souvient de ce grand homme d'aviation.
Hubert Latham héritier d'une grande famille Havraise naît à Paris le 10 janvier 1883. Il fait ses études à Oxford en Angleterre dont il s'imprègne de ce flegme légendaire. Ses débuts dans les airs se font à bord de ballons. Le 11 février 1905 avec son cousin Jacques Faure, il parcours Londres-Paris à bord de l'un de ces plus léger que l'air nommé "Aéro-club II". Ce sera la 7e traversée aérienne de la Manche de l'histoire.
Le voici au commande de son Antoinette.
Sa rencontre avec l'ingénieur Levavasseur va le faire entrer dans le monde de l'aviation. Complémentaire l'un et l'autre apportant leur contribution à la fabrication d'un avion. Hubert Latham appris seul à piloter à Mourmelon où était construit ses appareils. Son brevet de pilote, le numéro 9, est obtenu le 17 août 1909 et dans le même temps porte le record de durée Français à 1H07mn.
Leon Levavasseur, ingénieur concepteur du moteur 8 cylindre Antoinette. Comme Hubert, il est également Normand, né à Cherbourg en 1863.
Hubert Latham sur son Antoinette au meeting de 1910.
Mais son grand rêve est d'être le premier à traverser la Manche en aéroplane. Le 19 juillet 1909 à 6H45 à bord de son Antoinette, il décolle en direction de l'Angleterre pour une tentative de traversée de la Manche. Jusqu'à mis étape tout se passe bien l'avion vole à 80Km/h quand tout à coup il voit l'hélice s'arrêter. Débute alors une longue descente en vol plané de 300 mètres de hauteur avant de finir par un amerrissage forcé.
Hubert Latham attendant patiemment les secours sur son Antoinette.
Loin de se remettre en question un deuxième appareil est préparé pour une autre tentative. Le 29 juillet sous une météo radieuse, il décolle à nouveau. Hélas à moins d'un kilomètre des côtes Anglaise c'est à nouveau dans la Manche qu'il termine, suite à une panne moteur. Même s'il avait réussit cette tentative, Louis Blériot l'avait devancé le 25 juillet en réussissant sa traversée du Channel.
Hubert Latham à bord du Harpon, le navire sauveteur.
Après cela, il se donne pour ambition de remporter un maximum de prix et de records (ce qu'il fait) dans les meetings aériens organisés à partir de août 1909, surtout celui de Reims. En 1910, parmis ces nombreuses participations, il y a le meeting de Baie de Seine en août septembre. La fin de carrière de pilote vient en même temps que la fin de la maison des avions Levavasseur.
L'Antoinette au dessus de Mayville. (Ne pas se fier au légende des cartes) (collection Agnès).
Toujours grand sportif dans l'âme, Hubert Latham pratiquait le nautisme, les courses automobiles, s'était également un grand voyageur et un grand chasseur. C'est lors d'un de ses safaris au Congo qu'Hubert Latham perd la vie, lorsqu'un buffle qu'il avait blessé se jeta sur lui le 25 juin 1912. Un an et demi plus tard le 15 janvier 1914 la dépouille d'Hubert Latham revient au Havre où il est inhumé.
Voici l'élégante Antoinette du musée de l'air du Bourget. Le fuselage rappel quelque peu une coque de bateau.
Le 25 juin est le centenaire de sa disparition.
Il repose au cimetière Sainte Marie du Havre.
Cliquez sur les deux petites photos.
Les descendants de la famille Latham, lors des commémorations de la disparition du prestigieux pilote.
Source: Archives municipales, presse locale, revue l'Illustration.
*Merci à Agnès pour le prêt de sa carte postale. Merci également à monsieur Philippe Busch.