25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 09:00

Georges Unné et Georges Canton, deux ingénieurs des usines Westinghouse de Graville construisent un double triplan en 1908. Les deux personnages seront surtout connus pour leurs conceptions de moteurs. L'appareil en construction, semblable au premier triplan Farman, était en assemblage final près de la commune de Norville en mars 1909. Cet avion a une envergure de 5 mètres, il est équipé d'un moteur 7 cylindres de 70ch, mis au point aux usines Westinghouse, entraînant deux hélices. Une hélice à l'avant et une autre sur la queue, c'est ce que l'on appelle de nos jours un push-pull. A l'été 1909, les essais débutent, les sauts de puces s'enchaînent sans plus de conviction. On ne  peut pas appeler des vols des bons de 200 à 300 mètres à une dizaine de mètres du sol. Mais n'oublions pas, nous sommes en 1909, ces résultats pouvaient être prometteurs. Le 23 septembre alors que Unné est aux commandes, l'avion s'écrase, Unné s'en sort. Non loin de se décourager, les deux camarades, se dirigent dans la conception d'un monoplan bipoutre, à deux hélices disposées comme le précédent. Les essais se feront à Juvisy avec des vols de 5 à 10 minutes.

 

IMGP2237.JPG

Seule photo connue de l'avion double triplan avec hélices à l'avant et à l'arrière, celle parut dans la presse de l'époque. Elle sera reproduite dans divers ouvrages.

 

Unne-canton.jpg

Le monoplan bipoutre, c'est à dire avion avec deux queues entre lesquelles une des hélice tourne.

Cliquez sur l'image pour aller dans le lien de la photo.

 

Sources: Archives municipales du Havre, presse locale, livre "l'aviation en Normandie de 1910", le site aviafrance.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

DAN 25/01/2015 10:35

Salut boboce,
Alors là c'est tout simplement extraordinaire, voilà une histoire que je ne connaissais pas du tout pourtant je connais la société Westinghouse , mais j'étais très loin de penser qu'elle pouvait avoir un rapport avec l'aviation, c'était sans compter sur ce diable de boboce qui déniche des perles rares pour le plaisir de ses lecteurs.
Merci pour cet excellent article et bon dimanche boboce !

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche