Georges Unné et Georges Canton, deux ingénieurs des usines Westinghouse de Graville construisent un double triplan en 1908. Les deux personnages seront surtout connus pour leurs conceptions de moteurs. L'appareil en construction, semblable au premier triplan Farman, était en assemblage final près de la commune de Norville en mars 1909. Cet avion a une envergure de 5 mètres, il est équipé d'un moteur 7 cylindres de 70ch, mis au point aux usines Westinghouse, entraînant deux hélices. Une hélice à l'avant et une autre sur la queue, c'est ce que l'on appelle de nos jours un push-pull. A l'été 1909, les essais débutent, les sauts de puces s'enchaînent sans plus de conviction. On ne peut pas appeler des vols des bons de 200 à 300 mètres à une dizaine de mètres du sol. Mais n'oublions pas, nous sommes en 1909, ces résultats pouvaient être prometteurs. Le 23 septembre alors que Unné est aux commandes, l'avion s'écrase, Unné s'en sort. Non loin de se décourager, les deux camarades, se dirigent dans la conception d'un monoplan bipoutre, à deux hélices disposées comme le précédent. Les essais se feront à Juvisy avec des vols de 5 à 10 minutes.
Seule photo connue de l'avion double triplan avec hélices à l'avant et à l'arrière, celle parut dans la presse de l'époque. Elle sera reproduite dans divers ouvrages.
Le monoplan bipoutre, c'est à dire avion avec deux queues entre lesquelles une des hélice tourne.
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Sources: Archives municipales du Havre, presse locale, livre "l'aviation en Normandie de 1910", le site aviafrance.