10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 09:00

Le 27 juillet 1949 décolle pour la première fois dans le monde un avion de transport de passagers à réaction. Il s'agit du De havilland Comet Anglais. Cet appareil lancé en série aura des débuts catastrophiques dut à des problèmes de fatigue du métal de la cabine pressurisé.

110106_Hublot_Caravelle.jpg

En France depuis longtemps divers projets sont étudiés pour un appareil capable de transporter des passagers par réaction, mais aucune structure n'a les budgets pour réaliser leur projet sauf Sud-Est aviation, intégré dans l'Aérospatiale en 1970. Sud-Est Aviation sort son prototype, immatriculé F-WHHH (lien), le 21 avril 1955 et effectue le premier vol le 27 mai 1955. Caravelle est né. Sa principale caractéristique réside dans l'emplacement arrière des nacelles réacteurs. Cette spécificité sera reprit par tout les constructeurs pour leurs moyens courriers. Les leçons ont été retenu des divers catastrophes du Comet et de nombreux essais sont effectués au sol et dans les airs. La mise en service à lieu en mai 1959 chez Air France. En tout 282 ont été produites dont 47 pour la compagnie nationale Française. De nombreuses compagnies se rendent acquéreur de l'appareil et même quelques Américaines. Plusieurs versions ont existé allant de 90 à 131 passagers, équipé de réacteurs Rolls Royce Avon Anglais ou Pratt&Withney JT-8D Américain. Voici les caractéristiques de la Caravelle III utilisé par Air France: envergure 34,30m, sa longueur 32,01m et son poids total 43,5 tonnes. La vitesse était de l'ordre de 800Km/h en croisière et 1700Km d'autonomie. La dernière Caravelle à avoir volé en Europe faisait partie de l'armée Suèdoise en 1999. Un groupe de passionné la maintient en état de marche et la fait rouler de temps en temps, peut être qu'un jour... Mais le retrait définitif du ciel de la Caravelle c'est produit très discrètement en 2005 en Afrique.

110106 Hublot Caravelle

J'ai déjà fait un petit quelque chose sur la Caravelle au Havre (ici). C'est le 7 juin 1971 qu'une première Caravelle a posé ses roues sur le tarmac d'Octeville. Première d'une très longue série, en partie photographiée par notre ami Alain Gosset, que vous allez découvrir.

 

LH065-2.jpg

Voici la première Caravelle arrivée en 1971. La F-BJTH baptisé Franche-Comté.(photo PAH)

 

F-BHRP--LEH-22-04-78--AF--copie.jpg

Une des 47 Caravelle III Air France, la F-BHRP baptisé Languedoc vue en 1978.

 

F-BJEN--LEH-14-06-81--ACI-EAS--copie.jpg

L'Aérospatiale SE-210 Caravelle 10 F-BJEN de la compagnie ACI (Air Charter International) loué à EAS en 1981.

 

F-BJEN--LEH-14-06-89--ACI-EAS--copie.jpg

La même F-BJEN aux couleurs de la compagnie Air Charter en 1989.

 

F-BJTG--LEH-14-06-81--ACI--copie.jpg

La Caravelle III F-BJTG de la compagnie Air Charter International en 1981.

 

F-BJTH--LEH-29-05-78--ACI--copie.jpg

La Caravelle III F-BJTH de la compagnie Air Charter International en 1978.

 

F-BJTI--LEH-27-01-84---2--copie.jpg

La Caravelle III F-BJTI de la DGAC.

 

F-BJTI--LEH-27-01-84--copie.jpg

La même F-BJTI vue opposée en 1984.

 

F-BJTJ--LEH-29-06-79--ACI--copie.jpg

La Caravelle III F-BJTJ de la compagnie Air Charter International en 1979.

 

F-BJTJ--LEH-05-06-81--ACI-Europe-1--copie.jpg

La même F-BJTJ en 1981, vue opposée, avec un gros autocollant Europe 1.Elle servait de station radio volante.

 

F-BJTO--LEH-20-08-80--ACI--copie.jpg

La Caravelle III F-BJTO de la compagnie Air Charter International en 1980.

 

F-BJTU--LEH-07-06-81--ACI-EAS--copie.jpg

La Caravelle III F-BJTU en 1981 aux couleurs de la compagnie ACI (Air Charter International) loué à EAS.

 

F-BJTU--LEH-01-06-88--ACI-EAS--copie.jpg

La même Caravelle F-BJTU de la compagnie Air Charter en 1988.

 

F-BJTU--LEH-21-06-89--Aero-France--copie.jpg

Encore sous une autre couleur en 1989, la F-BJTU de la compagnie Aéro-France International.

 

F-BMKS--LEH-24-05-81--ACI-EAS--copie.jpg

La Caravelle 10 F-BMKS aux couleurs de la compagnie ACI (Air Charter International) loué à EAS en 1981.

 

F-BMKS--LEH-01-09-84--ACI-EAS--copie.jpg

La même F-BMKS de la compagnie Air Charter en 1984.

 

F-BMKS--LEH-14-01-93--Air-Toulouse--copie.jpg

Puis enfin, F-BMKS aux couleurs de la compagnie Air Toulouse en 1993.

 

F-BRGU--LEH-03-12-78--Minerve--copie.jpg

La Caravelle VI F-BRGU aux couleurs de la compagnie Minerve en 1978.

 

F-BSEL--LEH-06-02-79--Euralair--copie.jpg

La Caravelle VI F-BSEL aux couleurs de la compagnie Euralair vu de profil en 1979.

 

F-BSEL--LEH-18-06-79--Euralair--copie.jpg

La même F-BSEL vu de trois quart arrière.

 

F-BUFH--LEH-18-08-79--Aero-Tour--copie.jpg

La Caravelle III F-BUFH de la compagnie Aerotour en 1979.

 

A Suivre...

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

110106 Hublot Caravelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ATC76 12/03/2013 17:50


Merci pour ces belles images de Caravalle, surtout avec ces compagnies ; - )


De mon côté, ca me rappelle aussi mon enfance, car j'habitais sur l'axe 26 d'Orly,


et je voyais tous les jours celle de Air Inter, avec son sifflement si caractéristique ; - )


C'était la belle époque aéronautique, avec le Mercure les Fokker 27 ...

boboce 12/03/2013 22:02



Bonsoir Eric


 


Il faut surtout remercier Alain sans qui, ce genre d'article n'aurait pas de sens.


Je n'ai jamais vu de Caravelle volé, dommage.


A+



marcopolo76 10/03/2013 19:42


En effet de beaus succès pour cet avion...j'avais juste 7 ans que je le prenais dèjà pour venir en France passer les grandes vacances ..je me souviens que j'étais confié à une hôtesse qui avait
pour charge de me remettre à ma famille...


J'en ai fait des kilometres avec cet avions ..!


Merci Boboce pour ce retour en arrière !


Marco

boboce 12/03/2013 21:59



Salut Marco


 


Caravelle a transportée des centaines de milliers de passagers auxquels elle a laissé d'excellent souvenirs. Tu en fais parti.


A bientôt



phyll 10/03/2013 17:42


éh éh....... j'ai la chance d'avoir une Caravelle Dinky Toys que mes parents m'avaient offert quand j'étais gamin !!.....(début des années 60)... j'avais été sage !!!.......


à+ !

boboce 12/03/2013 21:55



Salut Phyll


 


Tu en as montré des photos dans ton blog, il me semble.


Bonne soirée.



Béné 10/03/2013 17:40


Je sais ce qu'est cette signature, je ne le révèlerai pas, c'est au spécialiste aéronautique de le faire

DAN 10/03/2013 11:07


 


Cet avion a connu un beau succès, la marque de jouets Dinky-Toys en a même fabriqué une réplique miniature. Je me souviens avoir vu ce magnifique avion à
Octeville, à l'époque je ne faisais pas de photographie, mais l'ami Alain était là et «veillait au grain».
Dis-moi, qu'est-ce ce dessin que tu répète trois fois dans ton article, serait-ce la section centrale du fuselage de la caravelle .
Bon dimanche boboce ! 

boboce 10/03/2013 11:58



Salut DAN


C'est un avion que tout le monde connait et il était dommage que les produits dérivés n'existent pas. J'ai beaucoups de choses sur elle, même un rouleau de
papier toilette.


Quant à ce dessin, j'en parlerai la prochaine fois, j'en ai déjà beaucoup dit.


C'est la signature de l'avion. D'ailleur je rêve d'en avoir un.


 


Bon week end


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche