Le 27 juillet 1949 décolle pour la première fois dans le monde un avion de transport de passagers à réaction. Il s'agit du De havilland Comet Anglais. Cet appareil lancé en série aura des débuts catastrophiques dut à des problèmes de fatigue du métal de la cabine pressurisé.
En France depuis longtemps divers projets sont étudiés pour un appareil capable de transporter des passagers par réaction, mais aucune structure n'a les budgets pour réaliser leur projet sauf Sud-Est aviation, intégré dans l'Aérospatiale en 1970. Sud-Est Aviation sort son prototype, immatriculé F-WHHH (lien), le 21 avril 1955 et effectue le premier vol le 27 mai 1955. Caravelle est né. Sa principale caractéristique réside dans l'emplacement arrière des nacelles réacteurs. Cette spécificité sera reprit par tout les constructeurs pour leurs moyens courriers. Les leçons ont été retenu des divers catastrophes du Comet et de nombreux essais sont effectués au sol et dans les airs. La mise en service à lieu en mai 1959 chez Air France. En tout 282 ont été produites dont 47 pour la compagnie nationale Française. De nombreuses compagnies se rendent acquéreur de l'appareil et même quelques Américaines. Plusieurs versions ont existé allant de 90 à 131 passagers, équipé de réacteurs Rolls Royce Avon Anglais ou Pratt&Withney JT-8D Américain. Voici les caractéristiques de la Caravelle III utilisé par Air France: envergure 34,30m, sa longueur 32,01m et son poids total 43,5 tonnes. La vitesse était de l'ordre de 800Km/h en croisière et 1700Km d'autonomie. La dernière Caravelle à avoir volé en Europe faisait partie de l'armée Suèdoise en 1999. Un groupe de passionné la maintient en état de marche et la fait rouler de temps en temps, peut être qu'un jour... Mais le retrait définitif du ciel de la Caravelle c'est produit très discrètement en 2005 en Afrique.
J'ai déjà fait un petit quelque chose sur la Caravelle au Havre (ici). C'est le 7 juin 1971 qu'une première Caravelle a posé ses roues sur le tarmac d'Octeville. Première d'une très longue série, en partie photographiée par notre ami Alain Gosset, que vous allez découvrir.
Voici la première Caravelle arrivée en 1971. La F-BJTH baptisé Franche-Comté.(photo PAH)
Une des 47 Caravelle III Air France, la F-BHRP baptisé Languedoc vue en 1978.
L'Aérospatiale SE-210 Caravelle 10 F-BJEN de la compagnie ACI (Air Charter International) loué à EAS en 1981.
La même F-BJEN aux couleurs de la compagnie Air Charter en 1989.
La Caravelle III F-BJTG de la compagnie Air Charter International en 1981.
La Caravelle III F-BJTH de la compagnie Air Charter International en 1978.
La Caravelle III F-BJTI de la DGAC.
La même F-BJTI vue opposée en 1984.
La Caravelle III F-BJTJ de la compagnie Air Charter International en 1979.
La même F-BJTJ en 1981, vue opposée, avec un gros autocollant Europe 1.Elle servait de station radio volante.
La Caravelle III F-BJTO de la compagnie Air Charter International en 1980.
La Caravelle III F-BJTU en 1981 aux couleurs de la compagnie ACI (Air Charter International) loué à EAS.
La même Caravelle F-BJTU de la compagnie Air Charter en 1988.
Encore sous une autre couleur en 1989, la F-BJTU de la compagnie Aéro-France International.
La Caravelle 10 F-BMKS aux couleurs de la compagnie ACI (Air Charter International) loué à EAS en 1981.
La même F-BMKS de la compagnie Air Charter en 1984.
Puis enfin, F-BMKS aux couleurs de la compagnie Air Toulouse en 1993.
La Caravelle VI F-BRGU aux couleurs de la compagnie Minerve en 1978.
La Caravelle VI F-BSEL aux couleurs de la compagnie Euralair vu de profil en 1979.
La même F-BSEL vu de trois quart arrière.
La Caravelle III F-BUFH de la compagnie Aerotour en 1979.
A Suivre...
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.